Cet article date de plus de sept ans.

Orages et canicule : la vigilance orange concerne désormais 27 départements de la moitié est de la France

Météo France annonce la fin de la vigilance orange pour l'Allier et le Puy-de-Dôme.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des éclairs dans le ciel de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados), le 13 août 2015. (CITIZENSIDE / FREDERIC BOCE / AFP)

Après les orages, la canicule. Météo France maintient, mardi 1er août, douze départements du sud-est de l'Hexagone en vigilance orange à la canicule. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Drôme, de l'Isère, du Rhône, du Var et du Vaucluse.

Seize départements restent également concernés par la vigilance orange pour des risques d'orages. Ces départements sont l'Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. L'alerte orange est en revanche levée pour l'Allier et le Puy-de-Dôme.

Plus de 38 °C en Paca

Météo France indique que des orages parfois violents "seront accompagnés localement de fortes rafales de vent jusque 100 km/h". De la grêle et de fortes précipitations sont également attendues. Mais "l'activité orageuse cessera ensuite totalement en milieu de nuit prochaine", prévient l'organisme.

Concernant la canicule, Météo France indique que les températures de la nuit prochaine dans le Sud-Est et dans la vallée du Rhône seront "partout supérieures à 20 °C". Dans le Lyonnais et le Dauphiné, les températures de l'après-midi "dépasseront facilement 34 °C" à l'ombre, "36 °C en vallée du Rhône et dépasseront souvent les 38°C en région Paca et en Corse pour les jours à venir".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.