Cet article date de plus d'un an.

Orages : le danger des routes inondées et des voitures prises au piège

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Orages : le danger des routes inondées et des voitures prises au piège
Article rédigé par France 2 - N.Tabouri, C.Colnet, C.Morand, M.Mouamma, France 3 Régions, C.Ricco
France Télévisions
France 2
Les pompiers sont intervenus dimanche 18 juin sur les routes et en ville, afin d’aider des automobilistes. Pourquoi faut-il éviter de prendre sa voiture en cas d’alerte ? Explications.

Sur les routes de Normandie et d’Île-de-France, le retour de week-end s’est transformé en cauchemar pour de nombreux automobilistes. Sur la Nationale 118 en région parisienne, certains tronçons ont été inondés, et les voitures prises au piège. "Tout le monde était un peu en panique, parce que la pluie s’est mise à tomber très fort, en plus du vent. Vous avez la hauteur de l’eau qui vous freine", raconte Christelle Le Moal, victime des intempéries.

Les pompiers redoutent le scénario des conducteurs piégés dans leur voiture. D’abord en ville, car la force de l’eau peut en quelques instants emporter les véhicules les uns après les autres. 

La crainte de routes inondées 

Le plus grand danger se situe toutefois à la campagne. "En zone rurale, les risques, ce sont les routes inondées. Tout simplement, on va avoir des fossés qui vont déborder d’eau, inonder les routes, et bien souvent on a des gens qui essaient de passer quand même sur des routes inondées, avec la problématique qu’on perd ses repères", explique Patrick Chavada, de la commission prévention et éducation face aux risques, et membre de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. La montée rapide des eaux peut également endommager le véhicule. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.