Orages : plusieurs milliers d'enfants mis en sécurité dans le château de Chambord
Les Scouts Unitaires de France, qui organisent l'anniversaire de leur mouvement sur place, ont dû mettre à l'abri 12 000 enfants à cause des intempéries.
Plusieurs milliers d'enfants ont été mis à l'abri dans le château de Chambord, dans le Loir-et-Cher, a appris samedi 4 juin dans l'après-midi franceinfo auprès des responsables des Scouts Unitaires France, qui réunissent sur le site 30 000 personnes pour célébrer l'anniversaire du mouvement.
>> Suivez l'avancée des orages dans toute la France en direct sur franceinfo
Au total, 12 000 enfants ont été mis à l'abri au sein du château. Cette mesure de précaution a été prise à la demande de la préfecture du Loir-et-Cher samedi. "Nous avons été alertés suffisamment tôt pour abriter" les plus jeunes au sein de château de Chambord, des enfants âgés entre 8 et 12 ans, précise Denis Eyraud, l'un des responsables communication du mouvement SUF.
Quelques blessés légers mais "rien de grave"
Organisé par les Scouts unitaires de France, le rassemblement devait permettre aux jeunes de camper dans le Domaine national de Chambord, participer à des jeux, des activités et à la messe de Pentecôte.
"Tout est bien qui finit bien, ils ont ressortis du château, a déclaré samedi soir sur franceinfo Jean D'Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord. Ils vont camper sur des prairies près du château mais surtout pas dans les bois parce qu'il y a des chutes d'arbres", précise Jean D'Haussonville. Selon lui, "il n'y a pas eu de panique, il fallait surtout éviter les mouvement de foule. Il y a eu quand même des enfants, des jeunes, qui ont fait des chutes. Donc il y a eu des poignets, des chevilles foulées".
"200 jeunes ont été pris en charge, simplement parce qu'ils avaient froid, en hypothermie. Mais il n'y a rien eu de grave, que des blessés légers".
Jean D'Haussonville, directeur général du château de Chambordsur franceinfo
Le directeur général du domaine national de Chambord estime que "c'était une bonne idée de faire rentrer les enfants dans le château". Il raconte qu'il y a eu "un déluge pendant 20 minutes, très impressionnant, avec grêle et orages, des fenêtres du château battantes sous la pression, quelques taules sur des échaffaudages qui sont tombées. heureusement après que les enfants soient rentrés".
Plusieurs villes de Touraine ont également déjà été touchées, depuis 16h samedi, par des épisodes de pluies brèves et intenses, accompagnées parfois de grêlons. C'est le cas notamment dans les villes de Tours et de Langeais. La préfecture d'Indre-et-Loire affirme de son côté que les pompiers sont intervenus sur 150 interventions, et qu'un incident de la route a été provoqué par un manque de visibilité faisant un blessé.
Météo France a placé 65 départements, dont le Loir-et-Cher, en vigilance orange pour des orages violents samedi et ce, jusque dans le cours de la nuit ce dimanche. Les orages vont se poursuivre dans la soirée de samedi et doivent se terminer dans la nuit de samedi à dimanche.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.