: Carte Regardez l'évolution de la pollution en Ile-de-France sur six semaines
L'épisode actuel de pollution aux particules fines, préoccupant pour les personnes sensibles, n'a pas dépassé le seuil d'alerte, contrairement à fin mars.
Le nord de la France traverse, depuis mercredi 8 avril, un nouvel épisode de pollution aux particules fines. Mercredi, la concentration moyenne journalière de ces particules de moins de 10 µm a dépassé le seuil d'information, fixé à 50 µg/m3, et pouvait dès lors présenter un risque pour la santé des personnes sensibles. C'est le deuxième épisode de pollution en un mois.
Grâce aux cartes fournies par Airparif, francetv info vous propose de visualiser l'évolution de la qualité de l'air en Ile-de-France depuis le 1er mars.
Pour faire face à ce nouvel épisode de pollution, la vitesse maximale de circulation a été abaissée, jeudi, de 20km/h sur les routes à 90km/h et plus de toute la région parisienne. Mais pas question, cette fois-ci, de mettre en place une circulation alternée comme cela avait été le cas le 23 mars.
Lors du précédent pic de pollution, la concentration avait carrément dépassé le seuil d'alerte, "au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population", et non plus seulement des personnes sensibles, selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Airparif. Elle s'était établie à plus de 80 µg/m3, dans toute la région. Jeudi 9 avril, le taux se situait plutôt entre 55 et 70 µg/m3, avec une plus forte concentration limitée à Paris, la Seine-Saint-Denis, le nord des Hauts-de-Seine et le nord des Yvelines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.