Paris : les conducteurs de motos et scooters thermiques devront payer le stationnement à partir de 2022
La mairie de Paris a dévoilé mardi sa grande réforme du stationnement dans la capitale.
C'est la fin de la gratuité pour les deux-roues. A compter de 2020, le stationnement deviendra payant dans la capitale pour les motos et scooters thermiques, a annoncé mardi 15 juin David Belliard, adjoint (EELV) à la mairie de Paris en charge de la transformation de l'espace public. Seuls les deux-roues électriques pourront continuer à stationner gratuitement. Une mesure qui suscite la colère des motards.
Des tarifs spécifiques pour certaines professions
Les motos et scooters pourront continuer à se garer sur les emplacements voiture, mais devront s'acquitter du stationnement. Les futurs tarifs équivaudront à 50% de ceux pratiqués pour les voitures, a précisé David Belliard, rappelant qu'il s'agissait là d'"un engagement de campagne" de 2020. Par ailleurs, l'interdiction de stationner sur les trottoirs perdure, a souligné l'adjoint, appelant la future police municipale parisienne à "sanctionner plus durement le stationnement sauvage".
Les professionnels du soin à domicile utilisant les deux-roues à moteur thermique bénéficieront du stationnement gratuit. D'autres professionnels disposeront quant à elle d'un tarif spécifique, a précisé l'adjoint. Quelque 5 000 nouvelles places de stationnement devraient être ajoutées aux 40 000 existantes pour cette catégorie de véhicules.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.