Cet article date de plus de dix ans.

Ile-de-France : un nouveau pic de pollution aux particules fines

L'organisme de surveillance de la qualité de l'air Airparif déconseille les exercices physiques intenses aux enfants et aux personnes âgées, jeudi 27 mars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne depuis le ballon d'Airparif, dans le parc André-Citroën à Paris, le 26 mars 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

La prévention d'abord. L'association Airparif, qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit un taux de pollution aux particules au-delà du seuil d'information, jeudi 27 mars. L'organisme recommande aux populations les plus fragiles, enfants asthmatiques ou malades et personnes âgées ou cardiaques, d'éviter les exercices physiques intenses. Le seuil d'information est déclenché à partir d'une concentration moyenne de particules prévue au-delà de 50 microgrammes par m3 sur 24 heures. Jeudi, la concentration moyenne de particules est de 80 microgrammes par m3. Vendredi, Airparif prévoit une concentration de 75 microgrammes par m3. 

Est-ce le retour du smog qui engloutissait la tour Eiffel il y a deux semaines ? Pas forcément. "A ce stade, il n'est pas possible de déterminer une prévision à moyen terme ni d'anticiper un épisode de longue durée avec des dépassements du seuil d'alerte", ajoute Airparif. "Pour le moment, d'après Météo France, les conditions sont différentes de celles constatées" lors du dernier pic, souligne Airparif. "En effet, les inversions de températures devraient durer moins longtemps sur la journée, du fait des mouvements ascendants permettant le brassage de l'air", selon l'association.

La région parisienne et une bonne partie de la métropole ont connu il y a deux semaines un fort épisode de pollution, avec des seuils d'alerte dépassés dans plus d'une trentaine de départements, et le seuil d'information dans une vingtaine d'autres. Le pic de pollution a été si fort que Paris et 22 communes ont mis en œuvre la gratuité des transports en commun pendant plusieurs jours et la circulation alternée, le 17 mars. Airparif doit bientôt rendre un rapport sur les résultats de cette mesure.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.