Pollution : des problèmes au quotidien pour les familles exposées
Dix familles ont décidé d'attaquer l'État en justice sur le sujet de la pollution. France 3 est allé à la rencontre d'une d'entre elles.
À Paris, quand Julien Balli et Annabelle Prin ont emménagé dans ce trois pièces il y a quatre ans, ils n'imaginaient pas devoir vivre les fenêtres fermées à cause de la pollution. "Quand il y a les pics de pollution, on sent que l'air est plus difficile à respirer, que ça pique un petit peu", commente Julien Balli de l'association "Respire". Ce père de famille est surtout inquiet pour ses deux garçons. "Je suis assez persuadé que ça a un impacte sur mes enfants", poursuit-il.
Des précautions à prendre tous les jours
Paul, quatre ans, a dû rester à la maison aujourd'hui. Il tousse, a du mal à respirer, des symptômes de plus en plus fréquents qui coïncident avec les pics de pollution. "Quand ils ont du mal à respirer, quand ils ne dorment pas la nuit, quand il faut vraiment surélever le lit, quand on leur fait des masques deux fois par jour, c'est contraignant", explique Annabelle Prin. Quand l'air est saturé en particules fines, les consultations augmentent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.