Rallonge de 120 millions d'euros pour l'hébergement d'urgence : "ll faut faire très vite", réagit la Fondation Abbé Pierre

Il faut "trouver tous les bâtiments vides, les aménager et les faire gérer par les associations", appelle Christophe Robert.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre était l'invité de franceinfo le mercredi 26 octobre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"C'est une bonne nouvelle, mais maintenant il faut faire très vite pour ouvrir ces places", réagit mardi 9 janvier sur franceinfo le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, à l'annonce faite lundi par le ministre délégué au Logement. Patrice Vergriete a indiqué que des crédits supplémentaires de 120 millions d'euros seraient engagés pour "renforcer le système d'hébergement d'urgence", alors que la France connaît un épisode de froid intense.

"Nous demandons au gouvernement de mettre en place des cellules d'urgence avec les préfets pour trouver tous les bâtiments vides, les aménager et les faire gérer par les associations", ajoute Christophe Robert. Il décrit une "situation vraiment tendue"

"Ces dernières semaines, il y a à peu près 5 300 personnes qui appelaient le 115 et à qui on ne proposait pas de solution, dont plus de 1 300 enfants."

Christophe Robert délégué général de la Fondation Abbé Pierre

à franceinfo

C'est sans compter ceux pour qui le numéro d'urgence n'est plus une option. En effet, "on sait que les deux tiers des personnes sans-abri ne l'appellent plus parce qu'elles ne trouvent pas de solution. Ça fait des mois qu'on tire la sonnette d'alarme pour expliquer que dans les grandes villes en particulier, des milliers de personnes appellent le numéro d'urgence, le 115, parce qu'ils ne savent pas où dormir une fois le soir venu", souligne-t-il.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.