Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau
Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.
La sécheresse empire chaque jour un peu plus. Quatre-vingt-trois départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau, indique le site gouvernemental Propluvia, samedi 10 août. Par ailleurs, 39 départements sont en niveau de crise. En tout, 182 arrêtés ont été pris et sont en cours pour inciter ou obliger les professionnels et particuliers à économiser l'eau.
Trente-neuf départements en situation de "crise"
Qui est concerné ? Il s'agit de l'Ain, Allier, Aude, Aveyron, Cantal, Charente, Cher, Côte-d'Or, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure, Eure-et-Loir, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Loir-et-Cher, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Nièvre, Oise, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-et-Marne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne et de l'Yonne.
Quelles consignes doivent-ils suivre ? Des mesures d'économie d'eau importantes pour les particuliers et professionnels y sont prises. Seuls les prélèvements pour usages prioritaires sont autorisés dans ces départements.
Vingt-neuf départements en alerte renforcée
Qui est concerné ? Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Aube, Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Corrèze, Doubs, Gard, Haute-Saône, Hérault, Isère, Landes, Loire, Lozère, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Territoire-de-Belfort, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Vaucluse et des Vosges.
Quelles consignes doivent-ils suivre ? Cette alerte renforcée est synonyme de réduction des prélèvements à des fins agricoles et une limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins et espaces verts.
Quinze départements en alerte jaune
Cette alerte concerne les Ardennes, le Bas-Rhin, le Calvados, la Drôme, l'Essonne, le Finistère, la Haute-Marne, les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie, le Haut-Rhin, le Jura, le Pas-de-Calais, la Savoie, la Seine-Maritime et les Yvelines. Ils font l'objet de mesures moins restrictives pour les particuliers et professionnels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.