Crise de l'eau à Mayotte : des millions de bouteilles plastique envahissent les plages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sécheresse à Mayotte : les bouteilles en plastique vides envahissent les plages
Article rédigé par France 2 - J.Neny, E.Sizarols, Z.Abou Kaphet, J.Maoulida, G.Le Bigot
France Télévisions
France 2
Depuis des mois, ce département français souffre de sécheresse. Pour parer à l'urgence, des centaines de bouteilles ont été distribuées. Mais le tri et la collecte des déchets sont insuffisants pour éviter la pollution du littoral.

Ils sont là tous les matins, à la recherche d'une denrée devenue rare. "Je veux de l'eau, il y a trop de monde là", se plaint un homme. Ces scènes sont devenues habituelles à Mayotte, où, pour faire face aux coupures d'eau, les autorités en distribuent 330 000 litres par jour en bouteille. Une aide indispensable, mais pas sans conséquences.

La carte postale et le lagon paradisiaque sont désormais oubliés. Les plages de l'île, département le plus pauvre de France, se sont transformées en décharge à ciel ouvert. Des rangées interminables de bouteilles en plastique aggravent la pollution déjà existante autour du lagon. Avec l'association Nayma, Mohammed Saïd parcourt tous les jours les plages et les mangroves mahoraises, un sac-poubelle à la main. Ces déchets qui s'accumulent, les habitants des bidonvilles les connaissent bien. Dans les bidonvilles de Mayotte, il n'y a pas de bennes à ordures, encore moins de bacs de tri. Les déchets et les bouteilles vides s'amoncellent à même le sol.

Vendredi 8 décembre, la Première ministre, Elisabeth Borne, est arrivée à Mayotte avec, dans sa besace, plusieurs annonces sur l'eau, le logement et la santé pour ce département confronté, outre la sécheresse, à une pression migratoire des Comores voisines et une insécurité croissante.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.