En France, de nombreuses fuites d'eau potable en raison d'un réseau vieillissant
En France, 20 % du volume d'eau potable est perdu en raison des fuites, la haute à un réseau vieillissant. Ces pertes représentent la consommation annuelle d'environ 18 millions d'habitants.
En Savoie, à quelques kilomètres de la station des Ménuires, les investigations débutent, afin de localiser une fuite d'eau. Une conduite d'eau est installée à six mètres sous terre. Nicolas Neyret, chasseur de fuites pour Suez, arpente depuis la matinée du jeudi 11 août, plusieurs centaines de mètres. Après plusieurs heures de recherche, il localise la fuite près d'un point de captage. C'est le soulagement : elle correspond "à peu près à une consommation de 700 habitants pour une journée".
20 % du volume d'eau potable perdu à cause des fuites
La fuite a été repérée la veille, à 200 km de là, dans un centre de contrôle de la banlieue lyonnaise (Rhône). Les contrôleurs surveillent 24 heures sur 24 le réseau de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une centaine d'alarmes est déclenchée chaque jour. Aux Ménuires, le maire des Belleville (Savoie), Claude Jay, est venu aux nouvelles. L'eau est un enjeu encore plus important en période de sécheresse. La commune a fixé un objectif ambitieux à l'opérateur qui gère son réseau : 5 % maximum de fuites. Au niveau national, 20 % du volume d'eau potable est perdu à cause des fuites dans le réseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.