Forêts : en raison de la sécheresse, les arbres ont déjà pris la couleur de l'automne
En France, les arbres ont pris la couleur de l'automne, mardi 16 août. Sous l'effet de la sécheresse, la nature a un temps d'avance, et les feuilles jaunies jonchent le sol.
Des couleurs d'automne en plein mois d'août. Dans la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine), dans la matinée du mardi 16 août, la pluie de ces derniers jours n'a pas suffi à soigner la végétation durement touchée par la sécheresse. Les promeneurs habitués de ses sentiers en sont les premiers témoins. "Il y a pas mal de points d'eau dans la forêt. Tous les points d'eau sont secs", affirme l'un d'entre eux.
Une végétation surveillée de près
Du nord au sud de la France, le constat est le même : des arbres chétifs, des feuilles jaunies qui jonchent le sol. Dans la forêt de Villecartier (Ille-et-Vilaine), lundi 15 août, la végétation inhabituellement sèche est surveillée de près. La semaine dernière, une vingtaine d'hectares est d'ailleurs partie en fumée. Mais la sécheresse fragilise les arbres et les expose à un autre danger : celui des maladies et des nuisibles, qui se développent dans des zones où l'écosystème ne s'était pas préparé à leurs attaques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.