Dans les Pyrénées-Orientales, les vignerons doivent composer avec la sécheresse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pyrénées-Orientales : les vignerons doivent composer avec la sécheresse
Pyrénées-Orientales : les vignerons doivent composer avec la sécheresse Pyrénées-Orientales : les vignerons doivent composer avec la sécheresse (France 2)
Article rédigé par France 2 - Y. Martinet, M. Descoubès, A. Cohen
France Télévisions
France 2
Dans les Pyrénées-Orientales, la sécheresse met à mal les vignerons. Ils voient leurs vignes s’étioler et leurs rendements avec.

C’était l’un des principaux fleuves du département, mais depuis plus de deux ans, le ciel n’arrose plus assez les Pyrénées-Orientales. Il coulait près de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Vincent Connes est un viticulteur passionné. Pour rien au monde, il ne quitterait les vignes dans lesquelles il a grandi, mais les pieds s’épuisent. L’une des parcelles est, de son propre aveu, dans un état déplorable. "Ça, ça ne vaut plus rien", concède-t-il. 

Des revenus en chute libre

Avec la sécheresse, intensifiée par le réchauffement climatique causé par les activités humaines, les rendements se sont effondrés de 40% et ses revenus avec. "Je n’avais jamais compris pourquoi les gens se suicidaient par rapport à leur travail. C’est la première année où je me dis que je peux comprendre", reconnaît-il. Il craint désormais de ne pas parvenir à payer ses charges. Il compte désormais s’adapter au nouveau climat, en misant sur la plantation de baies, de pistachiers et d’oliviers.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.