Sécheresse : 62 départements français en état de crise
Face à la sécheresse qui frappe la France, le gouvernement a mis en place une cellule de crise, vendredi 5 août. Aucune région n'est épargnée, et 62 départements sont en état de crise. Les quinze prochains jours pourraient être encore plus difficiles.
La situation est inhabituelle dans les Vosges : l'eau est devenue précieuse. Les réserves de plusieurs villages sont à sec, et les communes voisines leur viennent en aide. Dans la matinée du vendredi 5 août, il y a eu trois rotations de camions-citernes pour alimenter la commune de Ventron (Vosges). Sans cela, les 900 habitants auraient été privés d'eau potable. Le coût est important pour la commune. Brigitte Vanson, maire de Ventron, explique qu'il est à hauteur de 1 000 euros par citerne.
Une sécheresse à laquelle il va falloir s'adapter
Des sols craquelés, des cultures asséchées, des ruisseaux disparus : aujourd'hui, quasiment toute la France est concernée par les restrictions d'eau. 62 départements sont en état de crise, 27 en alerte renforcée et seulement quatre d'entre eux connaissent une situation qui n'est pas trop inquiétante. La sécheresse, il va falloir s'y adapter. Selon le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, elle se renforcera dans les années à venir. Des sécheresses comparables, la France en a connu, notamment en 1976. Mais aujourd'hui, ces épisodes de sécheresse pourraient être de plus en plus fréquents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.