Sécheresse : "Il nous faut un arsenal juridique d'exception" , plaide l'association des maires des Pyrénées-Orientales

Le département connaît une sécheresse sans précédent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les élus des Pyrénées-Orientales réclament des mesures d'exception en urgence alors que le département est confronté à une sécheresse depuis deux ans. (NICOLAS PARENT / MAXPPP)

"Il y a urgence", estime Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer et président de l'association des maires des Pyrénées-Orientales. "Il nous faut un arsenal juridique d'exception", plaide-t-il mercredi 17 avril au micro de France Culture.

Face à la sécheresse que connaissent les Pyrénées-Orientales, le ministre de la Transition écologique s'était rendu dans le département le 21 mars dernier. Christophe Béchu s'était alors donné trois semaines pour étudier les "50 dossiers sécheresse" présents sur son bureau afin de trouver des solutions au manque d'eau. Depuis, Edmond Jorda affirme attendre des réponses. Il juge d'abord prioritaire "d'aider les communes qui ont le plus besoin - ce sont souvent les communes rurales - à rénover les réseaux d'eau pour qu'ils ne soient plus fuyards".

"Il ne faut plus perdre une seule goutte d'eau."

Edmond Jorda, maire dans les Pyrénées-Orientales

sur France Culture

Le président de l'association des maires des Pyrénées-Orientales considère qu'il faut aussi desserrer "l'étau réglementaire" afin d'aller "beaucoup plus vite sur la réutilisation des eaux usées et sur les retenues collinaires". Il souhaite donc un "arsenal juridique d'exception", citant le cas de Mayotte qui "a obtenu un cadre juridique spécifique pour pouvoir mener à bien rapidement des projets considérés d'intérêt général". Pour Edmond Jorda, "il n'y a aucune raison que ce département qui est aux avant-postes du changement climatique en France métropolitaine ne puisse pas obtenir la même chose".

Risque d'incendie élevé

La sécheresse sans précédent que connaît le département se conjugue aux températures élevées des derniers jours et aux vents forts, ce qui entraîne un important risque d'incendie. La préfecture des Pyrénées-Orientales a alerté mardi sur un "fort risque" d'incendie jusqu'à jeudi soir, en raison notamment d'une tramontane pouvant atteindre 100 km/h en rafale, rapporte France Bleu Roussillon. Le risque d'incendie est de niveau 4 sur 5, voire de 5 dans certaines zones.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.