Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : les usines de dessalement sont-elles écologiques ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : les usines de dessalement sont-elles écologiques ?
Article rédigé par France 2 - S.Piard, J.Wild, A.Belderrain, M.Anglade, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2
Alors que la bataille de l’eau s’engage et s’accélère, certains pays recourent au dessalement de l’eau de mer. Ce dispositif est-il un non-sens écologique ? On fait le point.

Des installations gigantesques sont situées entre la terre et l’eau. Les usines de dessalement de l’eau de mer sont très courantes au Moyen-Orient et en Afrique du monde. 1% de l’eau potable mondiale provient de ces usines. Elles sont vitales pour des milliers d’habitants qui n’ont pas accès à cette ressource. Même si le leader mondial est français, chez nous, il n’y a que deux petites usines. Ces unités mobiles sont adaptées aux îles. Mais avec les sécheresses, la demande émerge. "Le dessalement en France a été vu comme une solution d’appoint qui permet de passer les périodes [de tension], notamment l’été", fait savoir Vincent Caillaud, directeur général de Veolia Water Technologies. 

20 000 usines dans le monde

Face au réchauffement climatique, certains pays ont déjà franchi le pas, comme l’Inde, l’Australie ou le Mexique. On compte aujourd’hui 20 000 usines de dessalement dans le monde. Les techniques s’améliorent. Elles deviennent moins énergivores, moins coûteuses. Seulement, il reste une inquiétude : que faire de la saumure ? Cette eau, très chargée en sel, est déversée dans la mer. Chaque jour, c’est l’équivalent d’une couche de 10 cm de sel qui recouvrirait un territoire grand comme la France. Cette saumure aurait notamment un impact sur la biodiversité des fonds marins.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.