Sécheresse : trois objets pour boire et arroser en faisant des économies
La sécheresse, c'est un peu le sujet de l'été. Sur le plateau du 13 Heures, vendredi 7 juillet, la journaliste Dorothée Lachaud présente des objets en mesure d’aider à surmonter ce problème. D'abord, elle présente un récupérateur d'eau de pluie. "Celui-ci est pliable. Vous le placez en dessous de vos gouttières quand il fait très chaud. Vous pouvez utiliser l'eau pour arroser votre jardin ou votre potager. Il faut savoir qu'aujourd'hui, la moitié de l'eau qu'on utilise au quotidien n'a pas besoin d'être potable", explique-t-elle. Attention : l'eau de pluie n'est pas potable.
Ensuite, Dorothée Lachaud présente un purificateur d'eau. "Avec les restrictions d'eau et les coupures liées à la sécheresse, de plus en plus de particuliers s'en équipent. Le principe, c'est qu'il va filtrer immédiatement les eaux douces de surface, celles qu'on peut trouver dans un cours d'eau ou encore dans un puits. Vous l'immergez, vous pompez, et l'eau qui ressort est buvable sans risque", indique-t-elle. Mais cela ne fonctionne pas avec l’eau de mer.
Des économies sur l'arrosage
Troisième innovation, les oyas. "C'est une amphore en argile qui va diffuser l'eau naturellement. Vous l'enfoncez dans la terre et vous la remplissez d'eau, puis vous ne faites plus rien. La plante va fixer ses racines autour du pot et, comme l'argile est poreuse, la plante va récupérer l'eau et pousser. Ça consomme 50 à 70 % de moins qu'un arrosage classique et c'est très efficace", précise la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.