Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : vers une année catastrophique pour les sols ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : vers une année catastrophique pour les sols ?
Article rédigé par France 3 - J.-C. Battéria
France Télévisions
France 3
La France risque de devoir faire face à un nouvel épisode de sécheresse en 2023. Le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 19/20 de France 3, lundi 20 février, fait le point sur la situation.

Peut-on encore échapper à un nouvel épisode de sécheresse inédit, cet été ? Le mois de février bat déjà des records avec "31 jours, peut-être 32 dès demain, sans pluie ou presque", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 19/20 de France 3, lundi 20 février. "Le précédent record, c'était 30 jours (...) entre le 17 mars et le 16 avril 2020, au cœur du confinement", ajoute le journaliste. 

Le mois de février le plus sec depuis 1959

"D'après les archives de Météo-France, c'est le mois de février le plus sec depuis 1959", précise Jean-Christophe Batteria. Les températures sont également hors normes. "Nous en sommes à 13 mois consécutifs de températures supérieures à la moyenne. La conséquence est double pour les réserves d'eau, avec une évaporation supérieure mais aussi avec la précocité du bourgeonnement de la végétation (...), qui devient avide en eau", affirme le journaliste, qui souligne que "les ¾ des nappes phréatiques sont soit juste à la moyenne, soit en dessous de la moyenne". Selon Météo-France, ces nappes phréatiques ne seront rechargées qu'à moitié avec les pluies à venir. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.