Canicule : la vague de chaleur aggrave la sécheresse
La sécheresse est de plus en plus importante avec la canicule qui s’abat sur la France. Les réserves d’eau sont plus faibles.
Les températures caniculaires assèchent les cours d’eau, que ce soit les rivières ou les lacs. Aujourd’hui, dans le département du Gard, le fleuve a laissé sa place à de simples flaques. "Donc, là, on met les pieds, ça ne vient même pas jusqu’aux chevilles", déplore Emma, une habitante du village d’Aubais (Gard). Le fleuve s’est très franchement asséché durant le mois de mai. "C’est la précocité de la sécheresse qui est assez impressionnante", indique Marie Savean, chargée de mission ressources en eau.
D’autres endroits sont touchés
Si le Gard est fortement frappé par la sécheresse, ce n’est pas le seul lieu en France. Dans le Doubs, une cascade ne coule plus et laisse simplement visible des rochers. Pour les visiteurs, c’est une déception, mais pour les habitants ça devient une habitude : "Les trois dernières années sont catastrophiques, à cette saison d’habitude, on a toujours, toujours de l’eau", témoigne un riverain. Au total, 39 départements sont extrêmement touchés par la sécheresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.