Vendée : un département en lutte contre le manque d’eau
Quand l'eau est une ressource rare, il faut trouver des solutions pour l'économiser ou la recycler. C'est un enjeu énorme pour la Vendée, menacée de pénurie. Le département tente de s’adapter.
Au camping quatre étoiles "Le domaine de Beaulieu" de Givrand (Vendée), le luxe, c’est la piscine. Elle comporte 480 m2 de bassin, avec deux pataugeoires, ce qui demande beaucoup d’eau. C’est une source de stress pour le directeur, car c’est beaucoup d’eau potable à nettoyer et à filtrer chaque jour, en en perdant le moins possible. L’eau potable est de plus en plus précieuse dans toute la Vendée. Dans dix ans, le département manquera d’eau potable.
Transformer les eaux usées
Des années redoutées, car la Vendée dépend du niveau de ses rivières. Il n’y a pas de nappe phréatique. Alors des carrières sont reconverties. L’une d’elles est devenue une réserve d’eau qui peut en accueillir 2,5 millions de m3. Mais ces réservoirs d’eau ne suffiront pas alors un autre projet est né : transformer les eaux usées en eau potable en 2024. En France, le peu d’eau potable réutilisé est cantonné à l’arrosage des cultures et des espaces verts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.