Afghanistan : plus de 2 000 morts après un puissant séisme samedi dans l'ouest du pays
Le bilan ne cesse de s'alourdir. Plus de 2 000 personnes ont péri dans un violent séisme qui a frappé samedi l'ouest de l'Afghanistan, provoquant d'énormes dégâts, selon des chiffres communiqués par un porte-parole du gouvernement taliban, dimanche 8 octobre. Zabihullah Mujahid détaille sur X (anciennement Twitter) : "2 053 martyrs sont morts dans 13 villages. 1 240 personnes ont été blessées. 1 320 maisons ont été complètement détruites."
Le séisme de magnitude 6,3, qui a frappé samedi les régions situées à 30 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hérat, a été suivi de huit fortes répliques. Dans le village de Sarboland, du district de Zinda Jan, des dizaines de maisons ont été anéanties, a constaté un journaliste de l'AFP à la tombée de la nuit samedi.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 600 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées dans au moins 12 villages de la province d'Hérat. Au total, 4 200 personnes ont été affectées d'une façon ou d'une autre par le séisme, selon la même source. Samedi, l'OMS avait averti que "le nombre de victimes devrait augmenter à mesure que les opérations de recherche et de secours se poursuivent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.