Cet article date de plus d'un an.

Afghanistan : un séisme de magnitude 6,3 dans l'ouest du pays fait au moins 120 morts et 1 000 blessés

Les autorités locales craignent que le bilan ne s'alourdisse avec la découverte de corps de victimes coincées sous les décombres des immeubles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes se rassemblent dans les rues de Herat, en Afghanistan, le 7 octobre 2023, après un tremblement de terre de magnitude 6,3. (AFP)

Son épicentre a été localisé à 40 kilomètres au nord-ouest d'Hérat, en Afghanistan. Un séisme de magnitude 6,3 a secoué, samedi 7 octobre, cette région dans l'ouest du pays. Le bilan des victimes s'élève à "environ 120" morts et plus de 1 000 blessés, ont indiqué les autorités régionales.

Un rapport préliminaire de l'USGS, l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis, confirme que le tremblement de terre, suivi rapidement par quatre répliques de magnitudes de 5,5, 4,7, 6,3 et 5,9 respectivement, pourrait faire un nombre élevé de morts. "Il est probable qu'il y ait un nombre important de victimes et que la catastrophe soit potentiellement étendue", estime l'institut.

A Hérat, qui compte 1,9 million d'habitants selon les données de la Banque mondiale, les habitants et les commerçants de la ville ont fui les bâtiments lorsque le tremblement de terre a eu lieu, vers 11 heures heure locale. Du côté du gouvernement taliban, les responsables de la gestion des catastrophes naturelles n'ont pas pu être joints dans l'immédiat. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.