Cet article date de plus de sept ans.

Mexique : Mexico meurtri par un puissant séisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
mexico
mexico mexico (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un tremblement de terre s'est produit ce mardi 19 septembre près de Mexico. Des immeubles se sont effondrés. Le bilan provisoire est de 49 morts.

Ce mardi après-midi, Mexico est frappé par un séisme de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter. L'épicentre se trouve à 120 km au sud-est de la capitale, dans l'État de Puebla, où les dégâts semblent aussi considérables. Le tremblement de terre est d'une telle violence qu'un immeuble ne résiste pas. Plus loin, un pan de bâtiment lâche sous les secousses. Ailleurs, celles-ci provoquent une explosion de gaz.

10 000 morts en 1985

La panique s'installe à Mexico. "Je crois que c'est un des plus forts séismes que nous ayons ressenti", confie un homme. "C'est horrible, effroyable", affirme un autre Mexicain. Les premiers blessés sont soignés sur place avec les moyens de première urgence. De nombreuses personnes sont ensevelies sous un supermarché. Il y a déjà des dizaines de victimes. Le bilan s'annonce très lourd. Il y a 32 ans jour pour jour, un séisme de magnitude 8,1 avait dévasté Mexico, faisant plus de 10 000 morts.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.