Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,8
L'alerte au tsunami a été lancée dimanche 13 novembre en Nouvelle-Zélande suite à un violent tremblement de terre de magnitude 7,8.
Un tsunami s'est créé, dimanche 13 novembre, après le violent tremblement de terre qui s'est produit en Nouvelle-Zélande dans la matinée. La première vague a touché les côtes du nord-est de l'ïle du sud annonce le ministre de la défense civile néo-zélandais. Des témoins sur place rapportent une vague de 2 mètres de haut. Pour l'instant, il n'y a pas de victimes de rapportées.
#NouvelleZelande: la première vague d'un tsunami a touché les côtes est de l'ïle du sud. Pour l'instant, pas de victimes de rapportées https://t.co/ItROEB4lHT
— franceinfo (@franceinfo) 13 novembre 2016
La protection civile locale, qui avait d'abord affirmé qu'il n'y avait aucun risque de tsunami, a finalement lancé une alerte et rappelé les consignes de sécurité.
The tsunami may arrive in the Eastern Coast of the North Island shortly. Move inland or to higher ground immediately. #eqnz pic.twitter.com/9FaXKunsps
— MCDEM (@NZcivildefence) 13 novembre 2016
Le séisme qui a touché la Nouvelle-Zélande était d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter et s'est produit sur l'ile sud du pays.
Une région déjà touchée par les tremblements de terre
La région est connue pour son activité sismique. En février 2011, un tremblement de terre de magnitude 6,3 avait provoqué l'effondrement de plusieurs bâtiments et causé la mort de 185 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.