Cet article date de plus d'un an.

Séisme en Charente-Maritime : "C'est une zone qui ne bouge pas très souvent, mais qui a une activité soutenue", explique le sismologue Yann Klinger

Yann Klinger, sismologue, a répondu aux questions de franceinfo ce vendredi après le séisme de magnitude 5,3 ressenti dans l'ouest de la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaine, à La Rochelle (illustration) (JOEL SAGET / AFP)

"C'est une zone qui ne bouge pas très souvent, mais qui a une activité soutenue", a expliqué vendredi 16 juin sur franceinfo Yann Klinger, sismologue, chercheur CNRS à l’Institut de physique du globe de Paris après qu'un séisme de magnitude 5,3 a été ressenti vers 18h40 dans l’ouest de la France ce vendredi, notamment au Mans, à La Rochelle, à Poitiers, mais également en Bretagne. L'épicentre du séisme est situé à Saint-Georges-du-Bois, en Charente-Maritime, entre Niort et La Rochelle.

>> Séisme en Charente-Maritime : "C'était plus impressionnant dans les maisons que pour ceux qui étaient dehors", raconte le maire de La Rochelle

Franceinfo : Est-ce que ces phénomènes arrivent souvent ?

Yann Klinger : C'est une zone qui ne bouge pas très souvent, mais qui a une activité soutenue et qui a connu au cours des années passées quelques séismes notables. Ce sont des restes d'anciennes failles qui ont été actives, il y a très longtemps. Elles se localisent essentiellement au sud de Massif armoricain. Donc, on a cette activité résiduelle.

Ce type de magnitude est-il fréquent ?

Non, c'est peu fréquent en France. Cela ne se produit pas plus d'une fois toutes les quelques années. C'est plutôt un séisme important pour le territoire métropolitain. Il ne serait pas étonnant qu'il ait provoqué quelques fissures dans des constructions, même des chutes de tuiles ou de cheminées.

Faut-il s'attendre à une réplique ?

A priori, chaque séisme est associé à un cortège de répliques avec des magnitudes plus faibles. Donc, il est tout à fait probable qu'il y ait quelques répliques de l'ordre de 4 ou 3.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.