Cet article date de plus d'un an.

SĂ©isme en Turquie et en Syrie : sous un froid glacial, les habitants sans solution pour passer la nuit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
SĂ©isme en Turquie et en Syrie : sous un froid glacial, les habitants sans solution pour passer la nuit
Article rédigé par France 3 - D. Minoui
France Télévisions
Face à l'ampleur du sinistre qui dévasté la Turquie et Syrie, lundi 6 février, l'aide internationale s'organise. Les habitants, eux, sont paniqués.

En Turquie et en Syrie, les autoritĂ©s redoutent une crise humanitaire, avec des dizaines de milliers de personnes sans toit et dans le froid. "La situation ce soir est trĂšs critique. Il faut imaginer (
) un froid extrĂȘme, de la neige, du vent. À Antakya (Turquie) particuliĂšrement, des rues entiĂšres sont dĂ©vastĂ©es, et les gens en sont Ă  lancer des SOS pour trouver un toit pour s'abriter ce soir", rapporte la journaliste Delphine Minoui, en direct d'Istanbul (Turquie), lundi 6 fĂ©vrier.   

La crainte des secousses post-sismiques 

 

Un habitant de Gaziantep (Turquie) confiait quant Ă  lui dans l'aprĂšs-midi a la journaliste que "des familles entiĂšres [sont] regroupĂ©es dans des parcs, [avec] des femmes et des enfants transis de froid". "MĂȘme si on a encore un toit, il y a cette peur des secousses post-sismiques, et de se retrouver Ă  nouveau piĂ©gĂ© dans sa propre maison", conclut Delphine Minoui. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.