Cet article date de plus d'un an.

Séismes en Turquie et en Syrie : 73 pompiers français et membres de la sécurité civile sont arrivés en Turquie

Ils ont atterri en fin de matinée à l'aéroport d'Incirlik, à une dizaine de kilomètres d'Adana, au sud-est de la Turquie. Ils doivent se rendre dans la ville d'Hatay, très touchée par les puissantes secousses et proche de la frontière syrienne.
Article rédigé par franceinfo - Willy Moreau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un groupe de 73 pompiers et membres de la sécurité civile a atterri en fin de matinée à l'aéroport d'Incirlik, à une dizaine de km d'Adana, au sud-est de la Turquie, mardi 7 février. (WILLY MOREAU / FRANCEINFO)

Les premiers pompiers et le premier équipage de la sécurité civile envoyés par la France sont arrivés en Turquie mardi 7 février, constate un journaliste de franceinfo qui a fait le chemin avec eux, au lendemain des violents séismes survenus en Turquie et en Syrie.

>>> Séismes en Turquie et en Syrie : suivez l'évolution de la situation en direct

Plus de 5 000 personnes sont mortes et les secouristes continuent de rechercher des rescapés dans les décombres. La chute radicale des températures fait courir un risque supplémentaire d'hypothermie aux blessés, coincés dans les ruines.

Ce premier convoi compte 73 pompiers et membres de la sécurité civile. Ils ont atterri en fin de matinée à l'aéroport d'Incirlik, à une dizaine de km d'Adana, au sud-est de la Turquie. Ils doivent se rendre dans la ville d'Hatay, très touchée par les puissantes secousses et proche de la frontière syrienne.

Un autre renfort français de 65 personnes doit être prochainement envoyé sur place pour apporter de l'aide aux services de secours locaux.

Deux détachements américains de 79 secouristes chacun se préparaient lundi à se rendre sur place, selon la Maison Blanche. Sept autres pays de l'Union européenne vont envoyer des sauveteurs. De nombreux autres États ont proposé leur assistance, dont l'Ukraine et la Russie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.