Tempête Ciaran : des vents violents attendus en milieu de semaine en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Tempête Ciaran : des vents violents attendus en milieu de semaine en France
Article rédigé par France 2 - M. Delpech
France Télévisions
France 2
La tempête Ciaran va toucher l’Hexagone dès mercredi soir avec des rafales de vent peut-être à plus de 150 km/h au large des côtes.

Les Britanniques l’ont d’ores et déjà baptisée : Ciaran devrait toucher le grand quart nord-ouest du pays dans la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre. Elle s’annonce déjà comme une tempête exceptionnelle. "En octobre, les arbres ont encore des feuilles. Ce qui fait que le moindre coup de vent, avec la portée qu’aura le vent sur les feuilles, pourrait renverser tout un tas d’arbre", confie Pierre Huat, météorologue.

Une bombe météorologique

Ce phénomène de dépression très creuse, nommée bombe météorologique, est le même que celui observé en 1999 lors de la tempête Lothar. Il devrait d’abord circuler sur l’Atlantique, avant d’arriver sur les îles Britanniques, puis toucher la Bretagne, les côtes de la Manche et potentiellement tout le nord du pays. "Il faut s’attendre à des rafales de 140-150 km/h sur les côtes et dans l’intérieur des terres, jusqu’au bassin parisien et au nord-est du pays, potentiellement du 110-120 km/h", indique Pierre Huat.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.