Cet article date de plus de deux ans.

Tempête Eunice : "Proche du littoral, nous serons très proches d'une alerte rouge" prévient le préfet des Hauts de France

Quatre départements des Hauts-de-France et la Manche sont placés en vigilance orange pour des risques de vent, vagues et submersion.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
La tempête Dudley sur le front de mer de Wimereux (Pas-de-Calais), le 17 février 2022. (DENIS CHARLET / AFP)

Georges-François Leclerc, préfet du Nord et des Hauts de France, avertit sur franceinfo, jeudi 17 février, que le littoral "sera très proche d'une alerte rouge", alors qu'une partie de la région est placée en vigilance orange aux vents violents.

"Il n'est pas impossible que nous basculions en alerte rouge" avec le nouveau bulletin de vigilance de Météo France publié vendredi à 6 heures du matin, selon lui. Des rafales de vent jusqu'à 130 km/h sont attendues vendredi après-midi dans le Dunkerquois. Depuis le début de la semaine, plus de 200 personnes, migrants ou sans-abri, ont été pris en charge.

franceinfo : Quelles sont les mesures prévues ?

Georges-François Leclerc : Comme préfet de la zone, j'ai travaillé avec mes collègues de la Somme et du Pas de Calais à préparer les meilleures mesures. Comme préfet du Nord, tout d'abord, j'ai informé mes administrés pour leur dire que c'est un épisode qui doit être pris au sérieux. Proche du littoral, nous serons très proches d'une alerte rouge. Il y aura notamment un pic de crise en milieu d'après midi, vers 16 heures, avec des rafales qui, dans le Dunkerquois, pourront dépasser 130 km/h. Il faut faire attention.

"Il faut prendre cet épisode avec sérieux."

Georges-François Leclerc, préfet du Nord et des Hauts de France

à franceinfo

J'ai demandé aux maires du département du Nord, tout d'abord d'interdire l'accès au littoral. Deuxième exemple, d'annuler les marchés ouverts. Les principaux risques qui peuvent survenir dans ce type d'épisode, ce sont des coupures d'électricité, nous avons pris contact avec les opérateurs pour se préparer à cela. Il peut y avoir des toitures endommagées. Il peut y avoir des branches d'arbres qui volent et ça peut être très, très périlleux. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé aux maires de fermer les parcs et jardins. On recommande de ne pas se promener dans les zones boisées. La mobilisation des pompiers est très forte. Sans compter des renforts d'autres régions, nous pourrons monter jusqu'à 1 200 pompiers demain.

Donnez-vous des consignes pour les sorties en mer ?

Les marins le savent car ils ont l'expérience et ils savent que la mer peut être violente et versatile. Pour ceux qui ne connaissent pas la mer, mon message est très simple : n'allez pas au bord de la mer demain et limitez dans la mesure du possible vos déplacements. Dans ces moments là, les images sont belles, mais la mer peut être dangereuse. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au maire d'en limiter et d'en réglementer l'accès. Il y a deux ou trois points sensibles le bord de mer et les zones forestières, ou les parcs et jardins. J'ai aussi recommandé au maire de faire attention aux différents chantiers, de faire en sorte que ceux-ci ne se transforme pas en objet qui puisse être dangereux pour les habitants du Nord.

Y a-t-il des solutions d'abris pour les SDF ou migrants ?

Oui, absolument. Depuis le début de la semaine, nous proposé jusqu'à 210 mises à l'abri. Et demain, à La Petite Sainte, je demande aux maires du Dunkerquois de tenir ouverts deux gymnases pour la mise à l'abri des personnes qui sont effectivement à la rue.

"J'ai mobilisé des bus qui pourront faire les allers retours nécessaires pour mettre à l'abri les personnes."

Georges-François Leclerc, préfet du Nord et des Hauts de France

à franceinfo

Une cellule de crise est en place ?

Elle sera activée au niveau de la région dès demain matin, et pour le département du Nord, j'ai aussi demandé à mon directeur de cabinet d'armer le centre opérationnel départemental. Le bulletin météo le plus fiable tombera vendredi à 6h du matin. Nous saurons si nous restons en alerte orange ou si nous basculons en alerte rouge, ce qui n'est pas impossible.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.