Après Carmen, la tempête Eleanor s'apprête à balayer le nord et l'est du pays

Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
La tempête Carmen à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), le 1er janvier 2018. (CAROLINE PAUX / CROWDSPARK / AFP)

Des rafales de 110 à 130 km/h sont attendues sur les côtes et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres.

Ce qu'il faut savoir

Une nouvelle tempête est attendue sur l'Hexagone. Eleanor va arriver dans la nuit de mardi 2 au mercredi 3 janvier. Météo France a placé 48 départements en vigilance orange pour vents violents ou vagues-submersions à partir de minuit. On attend des rafales de 110 à 130 km/h sur les côtes et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres. La situation devrait s'améliorer mercredi dans l'après-midi.

48 départements en vigilance orange. L'alerte concerne l'Aisne, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, le Loiret, la Manche, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, le Val-d'Oise, les Ardennes, l'Aube, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Isère, l'Ille-et-Vilaine, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Vosges, l'Yonne et le Territoire-de-Belfort.

Des fortes vagues. Dans un contexte de forts coefficients de marée, elles risquent de provoquer des phénomènes de submersion "particulièrement intenses", encore plus que Carmen.

Une succession de tempêtes. Eleanor, qui arrive par le nord de l'Irlande et la mer du Nord, est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen.