Les grandes marées concernent aussi l'intérieur des terres
Les coefficients importants des grandes marées prévues pour le weekend du 21 et 22 février vont offrir un spectacle exceptionnel et dangereux.
L'ouest de la France est en alerte. Les coefficients de marée et les conditions météorologiques extrêmes promettent un weekend du 21 et 22 février exceptionnel. Ce phénomène a aussi un impact à l'intérieur des terres. Le confluent de la Dordogne et de la Garonne est stratégique lors des grandes marées. Si l'océan monte, deux heures après, les cours d'eau de Gironde sont en crue. Roland Daraspe, orfèvre, qui habite à quelques kilomètres de la rivière, est inquiet. En 1999, il avait été touché sévèrement. Il installe donc des plaques en aluminium pour se protéger. "Une inondation, c'est deux mois de travail après. Ça me stresse énormément", explique-t-il.
Inquiétude chez l'ensemble des habitants
Le long de la Garonne, les petites communes sont à la manœuvre. Des murets et des digues en terre, installés depuis des années, montrent des signes de fatigue. "Les digues m'ont rendu un fier service ce matin, même si elles sont usées", assure Kévin Subrenat, le maire de la commune d'Ambès, au micro de France 3. Les élus partent à la rencontre des riverains, obsédés par une défaille des digues. La crue de la Garonne atteindra six mètres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.