Encore six départements concernés par la vigilance orange aux intempéries

France Télévisions
Publié Mis à jour

Les départements toujours concernés sont la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. L'Ille-et-Vilaine et la Vendée ne sont plus concernés.

Ce qu'il faut savoir

La vigilance orange aux intempéries ne concerne plus que six départements métropolitains, selon le dernier bilan de Météo France, publié mardi 9 février à 22h30. Les départements concernés sont la Corse-du-Sud (vent), la Haute-Corse (vent), la Charente-Maritime (inondation, crue), la Gironde (inondation, vagues-submersion, crue), les Landes (vagues-submersion), les Pyrénées-Atlantiques (vagues-submersion). L'Ille-et-Vilaine et la Vendée ne sont plus concernés.

Deux personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, par la chute d'un arbre dans la cour de l'Ecole supérieure de travaux publics, à Cachan (Val-de-Marne). Par ailleurs, un homme a été grièvement blessé par la chute d'une cheminée à Troyes (Aube). Vingt-sept départements du Sud-Ouest, de la Corse, de l'Auvergne et du Nord-Est sont placés en alerte orange aux vents violents, aux vagues et à la submersion (pour les départements côtiers), jusqu'à mercredi matin, 10 heures.

Des blessés en région parisienne et dans l'Aube. Après la chute d'un arbre à Cachan, un homme de 54 ans souffre de plusieurs fractures et une femme de 37 ans est légèrement blessée au crâne. A Troyes, l'effondrement de morceaux d'une cheminée a touché un homme de 53 ans, en "situation d'urgence absolue", et une autre personne a été légèrement blessée.

La vigilance orange aux vents violents concerne l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, la Corse-du-Sud, Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, le Haute-Corse, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Territoire de Belfort, les Vosges et l'Yonne.

Météo France met en garde contre les vagues ou la submersion dans les départements de la Charente-Maritime, de la Gironde, de l'Ille-et-Vilaine, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée. La Charente-Maritime et la Gironde sont également placées en alerte aux inondations et aux crues.