Cet article date de plus d'un an.

Ouragan Tammy : "Sa proximité avec la Guadeloupe va générer des conséquences assez importantes", prévoit un météorologue

Des vents de plus de 200 km/h sont attendus et pourraient toucher les îles de Basse-Terre et de Grande-Terre, indique sur franceinfo, le prévisionniste Alix Roumagnac.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une tempête secoue des arbres dans la commune de Le Moule, sur l'île de Grande-Terre, en Guadeloupe, le 13 septembre 2018. (CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP)

La "proximité" de l'ouragan Tammy "avec la Guadeloupe va générer des conséquences assez importantes", prévient sur franceinfo, samedi 21 octobre, Alix Roumagnac, président de "Predict", filiale risques de Météo France. L'alerte violette a été déclenchée aujourd'hui à 9h30 heure locale (15h30 à Paris). "C'est le niveau maximum de la vigilance, il y a un degré supplémentaire par rapport à la France métropolitaine" où cela s'arrête à l'alerte rouge, explique-t-il.

Des rafales de vent de plus de 200 km/h attendues

Le déclenchement de l'alerte de niveau violet implique le confinement total des habitants de l'archipel guadeloupéen et une interdiction totale de circuler. "Toutes les autorités locales sont en train de prendre toutes les dispositions pour se mettre en sécurité au passage du plus fort de cette tempête", poursuit Alix Roumagnac. La préfecture de Guadeloupe a indiqué sur X (anciennement Twitter), la liste des abris sûrs

>> Ouragan Tammy : la Guadeloupe placée en vigilance "violet", le niveau maximal, les habitants appelés à se confiner

A 10 heures, heure locale, soit 16 heures à Paris, la tempête Tammy se situait "au large, au sud-est de la Guadeloupe", indique le prévisionniste. "Elle est en train de remonter et les dernières trajectoires prévues par les modèles prévoient que l'oeil passe entre la Désirade et Saint-François, tout juste à l'est de la Guadeloupe dans quelques heures", précise-t-il.

Des vents de plus de 200 km/h sont attendus ainsi que de "très grosses vagues" et des "précipitations importantes qui pourraient toucher la Grande-Terre et la Basse-Terre", indique Alix Roumagnac. Selon lui, il y aura "un coup de mer assez important sur la côte est de la Grande-Terre".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.