Cet article date de plus d'un an.

Ouragan Tammy : "danger atténué" en Guadeloupe, le préfet annonce la levée du confinement

L'alerte cyclonique "violet" a été levée, mais l'archipel demeure "en vigilance de niveau orange pour fortes pluies et orages ainsi que pour vagues-submersion" et "en vigilance de niveau jaune pour vent violent".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des rafales soufflent au Moule, en Guadeloupe, le 13 septembre 2018. (CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP)

Le préfet de Guadeloupe a annoncé samedi 21 octobre, peu avant 15 heures (21 heures à Paris) la levée de la vigilance cyclonique "violet" et la fin du confinement des habitants, "au regard de la trajectoire de l'ouragan Tammy qui le conduit à s'éloigner" de l'archipel. "Si le danger est atténué, le phénomène n'est pas totalement terminé", estime la préfecture. Le préfet "a donc décidé de placer l'archipel en vigilance de niveau orange pour fortes pluies et orages ainsi que pour vagues-submersion et en vigilance de niveau jaune pour vent violent".

Samedi matin, le préfet avait annoncé le déclenchement de l'alerte "violet", le vigilance cyclonique le plus élevé qui existe. Il avait été assorti d'une interdiction de sortir pour les quelque 380 000 habitants de Guadeloupe. 

Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance rouge

De fortes pluies sur l'île de La Désirade sont attendues dans l'après-midi, selon Météo-France. Elles gagneront ensuite "progressivement toute l'archipel". "Le vent peut atteindre les 80 à 100 km/h en vent moyen, voire plus notamment à l'est de l'archipel et particulièrement sur la Désirade", poursuit le prévisionniste.

Les "îles du Nord", Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été placées en vigilance cyclone de niveau rouge à midi (18 heures à Paris) sur décision préfectorale. "Le vent devrait se renforcer samedi soir "pour atteindre 90 à 120 km/h en moyenne avec des rafales à 140 km/h, au cas où le centre de Tammy passerait au plus proche [des deux] îles, ce qui, actuellement, n'est pas le scénario le plus probable", détaille Météo-France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.