Première tempête d'hiver sur la moitié nord de la France
Toute la moitié nord de la France est en vigilance orange pour la nuit du 12 au 13 janvier et jusqu'à demain matin, à cause de vents forts. Cinq départements sont même en vigilance rouge.
Des rafales de vent soufflant à plus de 100 km/h, la tempête a frappé Le Havre (Seine-Maritime) et son port de plaisance, jeudi 12 janvier, en début de soirée. La force du vent a même fait tomber ces bateaux, couchés comme des quilles. Vents violents, traversée trop dangereuse, le pont de Normandie a été fermé à la circulation, condamnant ces routiers à une longue nuit sur place.
Mer déchaînée et forte houle
La tempête a d'abord touché la Bretagne, dans l'après-midi. Mer déchaînée, forte houle, comme ici dans le Finistère, mais également plus à l'est dans les Côtes-d'Armor, où les rafales de vent ont atteint les 130 km/h. Les promeneurs étaient peu nombreux à s'aventurer en haut des falaises. Ce soir, 37 départements sont encore placés en vigilance orange par Météo France et toujours cinq en vigilance rouge. À Paris, des bourrasques de vent ont produit des dégâts légers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.