Tempête Caetano : à quoi s'attendre ce week-end ?
La tempête Caetano et ses chutes de neige semble rare pour un mois de novembre. "C'est remarquable, mais pas inédit", souligne Sébastien Thomas, présentateur météo pour France Télévisions, jeudi 21 novembre. Le journaliste cite l'épisode de "novembre 2013", avec "de la neige qui tenait en plaine".
Des "écarts de température improbables" ce week-end
Mais comment expliquer un tel phénomène si tôt dans l'année ? "Il a fait froid ces derniers temps", pointe Sébastien Thomas, qui rappelle que l'écart de température par rapport aux normales de saison ce jeudi après-midi était de "- 3 degrés". "À Paris, il faisait à peine plus de 0 degré cet après-midi, alors que normalement c'est plus de 8 degrés", ajoute le présentateur.
Concernant Caetano, il détaille : "Quand on a une tempête qui survole l'Atlantique et se charge d'air doux et humide, cela fait un conflit de masse d'air quand elle rencontre de l'air froid, et en l'occurrence de la neige". Par ailleurs, ce week-end nous réserve encore des surprises avec "des écarts de températures improbables".
Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.