Tempête Caetano : le point sur les perturbations ce vendredi

Des chutes d'arbres provoquées par la neige et le vent ont semé la pagaille sur les routes, les voies ferroviaires et le réseau électrique. La tempête hivernale Caetano se décale désormais vers l'est. Franceinfo fait le point sur les perturbations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
La circulation des poids-lourds est interdite sur de nombreux secteurs, au moins jusqu'à la mi-journée, en raison des chutes de neige provoquées par la tempête Caetano sur la France, le 22 novembre 2024. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Voici un point des dernières perturbations enregistrées vendredi 22 novembre, liées à la tempête Caetano. Toujours 31 départements sont placés en vigilance neige, verglas et vent.

75 000 foyers encore privés d'électricité

Vendredi soir, 75 000 foyers étaient encore privés d'électricté contre 270 000 la veille, indique Hervé Champenois, directeur technique chez Enedis. "Nous avons réalimenté trois clients sur quatre", précise-t-il. C'est "la partie Ouest et la Normandie" qui sont les plus touchées. "Toutes nos équipes sont mobilisées dans ces régions-là. Les conditions d'accès restent difficiles à cause de la neige. Les parties les plus délicates" à réalimenter, sont "la Normandie, les Pays-de-la-Loire, et en particulier le département de l'Orne", a-t-il précisé. Dans le détail, 30 000 clients sont concernés en Normandie, 16 000 en Pays-de-la-Loire, et 5 500 dans le Centre-Val de Loire, précise un communiqué d'Enedis à Radio France. 

"Il y a de la neige lourde, qui est collante sur nos lignes, mais aussi sur les arbres, ce qui entraîne des chutes d'arbres, il y aussi le vent", et tout cela empêche les techniciens d'intervenir. Hervé Champenois, espère que plus de "90% des clients" seront réalimentés "samedi soir" et un retour à la normale "dimanche" dans la journée. "Nous avons 2 200 salariés mobilisés et 400 prestataires, on va maintenir cette mobilisation samedi et dimanche", indique-t-il. 

Routes bloquées, interdictions de circuler

La circulation des poids lourds a repris progressivement vendredi dans le Doubs sur l'A36, rapporte France Bleu Belfort-Montbéliard, alors que 2 500 à 3 000 camions ont été bloqués vendredi matin sur cette autoroute à cause du verglas et de la neige, conséquence de la tempête Caetano. La préfecture de la zone de défense et de sécurité Est avait interdit la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'A36 dans les deux sens, entre Mulhouse (Haut-Rhin) et Saint-Vit (Doubs). Les camions sont allés stationner sur les aires de stockage ou en bordure d'autoroute. Mais des poids lourds se sont engagés sur l'autoroute malgré l’interdiction préfectorale. La circulation a repris progressivement en début d'après-midi vendredi. La préfecture du Doubs précise que le retour à la normale est en cours, mais la circulation sur la troisième voie de l'autoroute reste interdite aux poids lourds.

En Normandie, dans l'Orne, au nord d'Alençon, à hauteur de la côte de Gacé, la circulation reprend peu à peu dans les deux sens à la mi-journée vendredi sur l'autoroute A28, après avoir été paralysée pendant huit heures, relate France Bleu Normandie. La circulation peut se faire sur une voie, pour les voitures, dans les deux sens.  

"De l'ordre de 1 000 poids lourds sont stockés sur l'A28", à cause d'"un camion qui n'a pas respecté les mesures d'interdiction et s'est mis en portefeuille" sur l'autoroute, avait détaillé le ministre des Transports François Durovray. Des opérations ont été menées pour déplacer ces camions et faire passer une saleuse qui a pu ouvrir une voie de circulation dans les deux sens pour les voitures, détaille France Bleu. Au plus fort du blocage, c'est un bouchon de trois kilomètres que les autorités ont dû gérer. Les transports scolaires, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes et celle des transports en commun est de nouveau autorisée. Elle reste cependant interdite aux camions sur l'A28 et l'A88.

A10 (Loiret) : la circulation a été coupée sur l'A10, en raison de la présence de verglas à hauteur d'Orléans dans le sens Paris vers Bordeaux, mais a pu rouvrir vers 10h. Il y a eu plusieurs accidents de poids lourds vendredi matin mais la situation est revenue à la normale, d'après le gestionnaire Vinci Autoroutes.

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont aussi interdits de circuler sur la N118 et la N20 en Île-de-France, et sur la N12 en Mayenne.

A6b (Val-de-Marne) : un carambolage entre un car Blablacar, 4 motos et une voiture a fait 5 blessés graves jeudi soir, "probablement dû à la chaussée glissante voire instable", selon la préfecture. 

Transports scolaires suspendus

Les transports scolaires sont suspendus au moins la matinée, et parfois la journée entière dans de nombreux départements.

Pas de cars scolaires toute la journée, dans les quatre départements de grande couronne en Île-de-France (Yvelines, Essonne, Val-d'Oise, Seine-et-Marne), dans la Sarthe, et dans le Haut-Rhin.

Pas de ramassage scolaire jusqu'à 12h dans l'Aube, les Vosges, le Loiret, en Côte-d'or.

Dans le Loir-et-Cher et en Eure-et-Loir, tous les bus sont à l'arrêt, y compris les lignes régulières. Dans l'Oise, certaines lignes locales et scolaires sont suspendues, et les liaisons avec la Picardie sont aussi perturbées.

Reprise progressive du trafic ferroviaire

Le trafic SNCF a repris progressivement en Normandie depuis vendredi midi, mais certains axes resteront perturbés jusqu'à samedi ou dimanche, indique la SNCF sur son site internet, après le passage de la tempête Caeteno. La tempête a provoqué d’importants dégâts sur le réseau ferroviaire normand, avec les chutes de plus d’une centaine d’arbres sur les voies, et des coupures d’électricité en plusieurs points du réseau. 

La circulation des trains a repris progressivement depuis la mi-journée sur les axes Rouen-Dieppe, Le Havre-Fécamp, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Evreux, Caen-Coutances, ou encore Paris-Trouville-Deauville. Sur certaines lignes, particulièrement touchées par les chutes d’arbres et les coupures de courant, la SNCF prévoit une reprise progressive de la circulation à compter de samedi. Cela concerne les liaisons Rouen-Amiens, Rouen-Caen, Caen-Rennes, Paris-Granville et Caen-Granville. Enfin sur les lignes les plus touchées, la reprise du trafic interviendra progressivement à partir de dimanche, sur Paris-Argentan, Argentan-Granville et Caen-Argentan-Le Mans. La SNCF précise ailleurs que la mobilisation des agents de SNCF Réseau depuis jeudi a permis la réouverture de l’ensemble des lignes au départ de Paris Saint-Lazare. "En revanche, la ligne Paris Montparnasse-Granville ne pourra rouvrir que lundi matin." 

Dans les Pays de la Loire, la circulation des trains a pu reprendre dans la soirée de jeudi sur les lignes Nantes-Angers. Elle a repris vendredi matin sur les lignes Nantes-Saint-Nazaire et Nantes-Clisson. En revanche, le trafic reste interrompu dans les deux sens de circulation sur les lignes Savenay-Le Croisic, Nantes-La Roche-sur-Yon-Les Sables-d'Olonne et Niort-Châteaubriant. La SNCF estime que la reprise du trafic aura lieu vers 20 heures vendredi. Le trafic est également interrompu dans les deux sens de circulation, sur la ligne TER Nogent-le-Rotrou-Le Mans en raison des conditions météorologiques. La reprise du trafic est estimée pour la fin de service vendredi soir.

En Nouvelle-Aquitaine, la circulation a repris mais il reste des "difficultés" dans le Limousin.

En  Île-de-France, il reste des perturbations "sur les lignes L2 et U en raison d’arbres sur les voies. La reprise des circulations est envisagée dans l’après-midi", indique le groupe ferroviaire.

La SNCF précise qu'environ 2 500 agents sont "mobilisés pour intervenir, dégager les voies et permettre la reprise des circulations au plus vite".

Un avion bloqué en Alsace n'a jamais décollé

En raison de la neige, des passagers sont restés bloqués 7h dans un avion de la compagnie Easyjet qui devait ralier Bâle-Mulhouse à Toulouse, mais n'a jamais quitté l'Alsace, rapporte France Bleu Occitanie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.