Tempête Ciaran : les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Manche en vigilance rouge pour "vents violents" à partir de la nuit prochaine
La tempête Ciaran approche. Les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Manche passeront en vigilance rouge "vents violents" dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, à partir de minuit, et ce, jusqu'à 10 heures, a annoncé Météo-France, mercredi. Ces départements sont aussi concernés par une vigilance orange (crues, pluie-inondation ou vagues-submersion).
La vigilance orange a par ailleurs été étendue à 30 départements pour "vents violents", "vagues-submersion", "crues" ou "orages", y compris autour des côtes méditerranéennes. Le détail des vigilances est à retrouver ici.
Les départements sont principalement situés dans le Nord-Ouest – le Val-d'Oise, les Yvelines et Paris sont aussi en alerte orange pour "vents violents" – mais les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont aussi concernés jeudi par l'alerte "vagues-submersion", tandis que la Corse-du-Sud est en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation"."La vigilance maximale s'impose" face à cette "violente tempête" qui sera "d'une force très probablement exceptionnelle", insiste Météo-France.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a d'ores et déjà annoncé, mardi, que "3 200 sapeurs-pompiers" seront mobilisés dans six départements, citant "la Manche, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique". Il a conseillé à la population des zones concernées de "rester chez soi dans la nuit de mercredi à jeudi" et d'être prudent sur l'ensemble du territoire. Les trains régionaux ne circuleront pas en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et dans les Hauts-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.