Cet article date de plus d'un an.

Tempête Ciaran : les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Manche en vigilance rouge pour "vents violents" à partir de la nuit prochaine

La Bretagne et la Normandie seront les premières régions touchées par cette "très forte tempête automnale" qui s'étendra au reste du pays jeudi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le phare du Four affronte la tempête Patricia, le 2 août 2023, au large de Porspoder (Finistère). (GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

La tempête Ciaran approche. Les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Manche passeront en vigilance rouge "vents violents" dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, à partir de minuit, et ce, jusqu'à 10 heures, a annoncé Météo-France, mercredi. Ces départements sont aussi concernés par une vigilance orange (crues, pluie-inondation ou vagues-submersion).

La vigilance orange a par ailleurs été étendue à 30 départements pour "vents violents", "vagues-submersion", "crues" ou "orages", y compris autour des côtes méditerranéennes. Le détail des vigilances est à retrouver ici.

Les départements sont principalement situés dans le Nord-Ouest – le Val-d'Oise, les Yvelines et Paris sont aussi en alerte orange pour "vents violents" – mais les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont aussi concernés jeudi par l'alerte "vagues-submersion", tandis que la Corse-du-Sud est en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation"."La vigilance maximale s'impose" face à cette "violente tempête" qui sera "d'une force très probablement exceptionnelle", insiste Météo-France.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a d'ores et déjà annoncé, mardi, que "3 200 sapeurs-pompiers" seront mobilisés dans six départements, citant "la Manche, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique". Il a conseillé à la population des zones concernées de "rester chez soi dans la nuit de mercredi à jeudi" et d'être prudent sur l'ensemble du territoire. Les trains régionaux ne circuleront pas en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et dans les Hauts-de-France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.