Tempête Ciaran : "On a une grande vigilance à avoir sur tous les départements en façade", assure le météorologue Gaël Musquet
Le premier coup de vent est annoncé mardi 31 octobre au soir sur les côtes bretonnes. "On a des vents qui vont commencer à souffler. (…) Le gros du phénomène est attendu demain. Ce sont des vents qui sont violents, qui sont sérieux. Les modèles convergent. On a une grande vigilance à avoir sur tous les départements en façade qui vont être les premiers à subir la violence des vents", explique Gaël Musquet, météorologue spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles.
"Les premiers remparts"
Il rappelle qu’il faut "limiter les déplacements", "éviter d’avoir des objets qui peuvent se transformer en projectile mortel" et "éviter de s’exposer sous des arbres". Il est également nécessaire "de préparer un kit d’urgence" et d’anticiper "des coupures électriques". Gaël Musquet alerte sur des risques "sur le littoral", mais "aussi l’intérieur des terres". Il assure que "les maires sont les premiers remparts" et qu’il ne faut pas hésité à se rapprocher des collectivités locales en cas de doute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.