Tempête Ciaran : des rafales de plus de 150 km/h ont été mesurées à Saint-Malo
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est terminé]
Nouveau record à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Selon l'Observatoire français des orages et des tornades (Keraunos), 151 km/h ont été relevés, mercredi 1er novembre dans la soirée, à la jetée du Môles des Noires, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). "150 km/h sur les Îles Chausey, 141 km/h à la Pointe du Roc, 130 km/h à Ouessant", détaille également l'observatoire sur X (ex-Twitter). Plus tôt dans la soirée, 148 km/h ont aussi été mesurés à Saint-Mathieu (Finistère), selon Keraunos et La Chaîne Météo. Suivez notre direct.
Appel à la prudence d'Emmanuel Macron. "Ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés", a écrit mercredi sur X (ex-Twitter) Emmanuel Macron, s'adressant aux habitants des départements concernés par une vigilance rouge ou orange, alors que la tempête Ciaran a touché les côtes. Gérald Darmanin a aussi appelé mardi à rester chez soi. Le ministre de l'Intérieur a recommandé, "sur l'ensemble du territoire national", de "ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi" pour éviter les dégâts causés par les vents violents.
Déjà 105 interventions de pompiers dans le Morbilhan. Selon un communiqué de la préfecture envoyé mercredi soir à 22 heures, 105 interventions de sapeurs-pompiers ont eu lieu dans le Morbilhan, et 40 arbres sont tombés sur la voie publique. Une partie d'une commune du Finistère a, par ailleurs, été évacuée par précaution. "A Treffiagat, on a évacué préventivement", a annoncé dans la soirée le préfet Alain Espinasse. "On a évacué une vingtaine de maisons puisque le cordon dunaire a été altéré le week-end dernier", a-t-il précisé. Ces habitants ont été appelés à aller passer la nuit chez des voisins.
Trois départements en vigilance rouge. La vigilance orange a été étendue à 30 départements pour "vents violents", "vagues-submersion", "crues" ou "orages", y compris autour des côtes méditerranéennes, dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé Météo-France mercredi. Trois départements – les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Manche – restent en vigilance rouge pour "vents violents", mais sont aussi concernés par une vigilance orange (crues, pluie-inondation ou vagues-submersion). Dans le détail, le Val-d'Oise, les Yvelines et Paris sont désormais en alerte orange pour "vents violents", tout comme l'Eure-et-Loir. La Corse-du-Sud passe en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation". Enfin, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes seront concernés jeudi par l'alerte vagues-submersion. Le détail des vigilances est à retrouver ici.
Plusieurs aéroports fermés. L'aéroport de Quimper a fermé ses portes mercredi dès le matin et pour une durée de 24 heures, a annoncé la préfecture du Finistère. Celui de Brest en fera de même à partir de 17 heures, jusqu'à jeudi 9h30. La circulation des poids lourds et des cars a également été interdite de 20 heures à 8 heures dans tout le département.
La circulation des poids lourds interdite en Bretagne jeudi. "Sur le plan routier, nous avons pris des mesures, via les préfectures, d'interdiction de circulation des poids lourds. Beaucoup étaient déjà interdits puisque nous sommes un jour férié le 1er novembre, cela sera poursuivi dans la journée de demain, notamment dans toute la région Bretagne", a affirmé le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.
Le trafic ferroviaire fortement perturbé jeudi en Bretagne... L'arrivée de cette puissante tempête a amené la SNCF à annoncer l'interruption pour la journée de jeudi de l'ensemble des lignes TER des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France. Les liaisons Paris-Lille et Paris-Rennes seront assurées, mais ne desserviront pas les gares intermédiaires situées hors lignes à grande vitesse. Les dessertes vers Nantes et La Rochelle ne seront pas assurées.
...Ainsi qu'en région parisienne. La SNCF a annoncé prévoir jeudi matin des "arrêts préventifs des circulations ferroviaires" sur une partie du RER A, plusieurs lignes du Transilien (L, J, U et partiellement N), ainsi que le tram T13, en raison de la vigilance orange sur plusieurs départements d'Ile-de-France, liée à la tempête Ciaran. "Cet évènement météorologique exceptionnel impose l'adaptation de nos plans de transport afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel", a écrit mercredi dans un communiqué la SNCF. Une décision prise "pour éviter d'engager des trains au milieu des perturbations au risque de les voir être bloqués avec des voyageurs à bord".