Tempête Ciaran : des rafales de 150 km/h déjà relevées mercredi soir en Bretagne
La tempête Ciaran a touché les côtes françaises et notamment bretonnes. Selon France Bleu Breizh Izel, les pompiers du Morbihan ont réalisé 105 interventions dans le département, selon un premier décompte vers 22 heures mercredi 1er novembre.
Actuellement, on dénombre 40 arbres tombés sur les routes du Morbihan, l'électricité est également coupée dans certaines communes bretonnes. France Bleu Breizh Izel rappelle que la journée de jeudi sera compliquée au niveau des transports : il n'y aura pas de train, ni d'avion notamment. Les poubelles ne seront pas ramassées et les journaux Le Télégramme et Ouest France ne seront également pas distribués.
Le maire de Ploemer indiquait en direct sur France Bleu que deux campings avaient été évacués "conformément aux préconisations de la préfecture". Cela représente 250 personnes dont une quarantaine mises à l'abri. Plus tôt dans la soirée, des habitants de Treffiagat (Finistère) ont dû être évacués également mercredi d'une vingtaine de maisons en raison de la dune fragilisée par les dernières grandes marées.
"Des niveaux exceptionnels", selon les météorologues bretons
Concernant la vitesse du vent, à 21 heures, Météo Bretagne indiquait avoir relevé près de 150 km/h dans le nord Finistère, avec 148 km/h enregistrés à la pointe Saint-Matthieu, 134 km/h à Belle-Ile, 129 km/h à la pointe du Raz et Ouessant, ou encore 122 km/h à Penmarc'h.
Selon l'Observatoire français des orages et des tornades (Keraunos), 151 km/h ont été relevés, mercredi 1er novembre dans la soirée, à la jetée du Môles des Noires, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). "150 km/h sur les Îles Chausey, 141 km/h à la Pointe du Roc, 130 km/h à Ouessant", détaille également l'observatoire sur X (ex-Twitter).
Le plus gros de la tempête est attendu à partir de minuit. Les météorologues bretons évoquent "des niveaux exceptionnels", c'est-à-dire dans l'intérieur des terres, "entre 120 et 140 km/h pour les Côtes-d'Armor, le Morbihan et le Finistère". Mais plus encore, jusqu'à 150 km/h "dans l'intérieur du Léon et de la presqu'île de Crozon".
En prévision des suites de la tempête Ciaran, le préfet du Morbihan a pris un arrêté d'Interdiction d’accès aux bois et massifs du Morbihan à compter du mercredi 1er novembre et jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, le Morbihan est placé en vigilance orange pour vent, pluie-inondation et vagues-submersion. Le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche sont eux en vigilance rouge pour vent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.