"En beaucoup d'endroits, le réseau est détruit" : les explications d'Enedis sur les milliers de foyers toujours privés d'électricité plusieurs jours après la tempête Ciaran
À la bougie depuis des jours entiers... Et ce n'est pas encore fini. Invitée de franceinfo lundi 6 novembre, cinq jours après le passage de la tempête Ciaran, Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis, s'est justifiée sur le délai des réparations du réseau électrique.
Ainsi, "93 000" foyers sont toujours privés d'électricité en Bretagne et Normandie à 7h ce lundi, après le passage de la tempête Ciaran, a annoncé sur franceinfo Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis. "Nous avons rétabli 92,5 % des clients privés d'électricité", a-t-elle indiqué. "81 000 en Bretagne et 11 000 en Normandie" sont toujours sans courant, précise Enedis dans un communiqué publié ce lundi matin.
"Nous rétablissons par poche des milliers de clients grâce à l'engagement des équipes partout sur le terrain", a-t-elle expliqué, mais le travail des techniciens est difficile : "Nous déployons le maximum d'efforts. Mais en beaucoup d'endroits, le réseau est très détruit, très abîmé. Les arbres étaient plein de feuilles et les sols détrempés", a-t-elle souligné.
Enedis se donne jusqu'à "mercredi soir"
Le rétablissement du courant pour les derniers clients pourrait prendre un peu plus de temps : il faut "aller chercher les derniers clients, le dernier village, ça suppose d'aller dans des champs sur des routes difficilement accessibles"; a expliqué Marianne Laigneau. Elle a salué la solidarité entre les techniciens d'Enedis et le monde agricole. "Des engins Enedis ont été tractés par des engins agricoles, par des tracteurs", a-t-elle poursuivi.
Après avoir rétabli le courant en Bretagne et Normandie pour plus de 90% des clients, "il faut aller chercher les 10 % restants, en particulier de la Manche, le Finistère et les Côtes-d'Armor". Enedis se donne jusqu'à "mercredi soir" pour rétablir totalement le courant, mais "nous veillons bien sûr à l'extrême sécurité de nos conditions d'intervention", précise-t-elle, alors qu'un agent Enedis est mort samedi soir à Pont-Aven (Finistère). Venant d'Auch (Gers), il intervenait en renfort après le passage de la tempête Ciaran. Marianne Laigneau a également salué "la coopération exceptionnelle avec les services de l'État, les élus locaux et les préfets".
Après le passage de la tempête Domingos plus au sud, "79% des clients ont retrouvé de l'électricité". Il reste "33 000" foyers encore privés de courant essentiellement en Gironde, sur le bassin d'Arcachon et en Vendée, a indiqué également la présidente du directoire d'Enedis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.