Cet article date de plus d'un an.

Tempête Ciaran : des vents et des vagues hors normes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Ciaran : des vents et des vagues hors normes
Article rédigé par franceinfo - S. Ricottier, M. Martel, S. Soubane, C. Aubaile, M. Laforcade, M. Hauville, P. Aubert, R. Massini, J. Bisiaux, @RévélateursFTV, M. Le Rue
France Télévisions
franceinfo
La tempête Ciaran a été extrêmement spectaculaire avec une vague record de 21 mètres de haut, mesurée dans le Finistère. Des records de puissance de vent ont aussi été battus.

La tempête Ciaran a tout balayé sur son passage, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, avec des rafales encore plus fortes que ce qui avait été prévu et des vagues hautes de plusieurs mètres. À la Pointe du Raz (Finistère), le vent a atteint 207 km/h durant la nuit. La tempête Ciaran a continué son chemin vers le nord. À l'île de Batz, des rafales de 195 km/h ont été enregistrées, un record absolu. En Normandie, les rafales ont balayé Fécamp (Seine-Maritime) toute la matinée du jeudi, avec des vents mesurés à 179 km/h entre 10h et 11h.

Des rafales à 193 km/h

Un autre record absolu, avec du vent à 193 km/h, a été battu à la Pointe Saint-Mathieu, près de Brest (Finistère). Des records ont eu lieu en mer. Au large d'Ouessant (Finistère), une vague de 21 mètres a été observée, ce qui correspond à un immeuble de quatre étages. Une forte houle a été enregistrée plus au sud, sur la façade atlantique. Au Cap Ferret (Gironde), les vagues ont atteint 12 mètres de haut.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.