Tempête Ciaran : "Il n'y a pas besoin d'un arrêté catastrophe naturelle" pour être assuré sur sa maison, explique la présidente de France assureurs
En cas de tempête, "il n'y a pas besoin d'un arrêté catastrophe naturelle" pour être assuré sur sa maison, rassure la présidente de France Assureurs, Florence Lustman, invitée ce vendredi matin sur franceinfo, après le passage de la tempête Ciaran qui a fait au moins deux morts en France et 47 blessés, selon le dernier bilan annoncé par Elisabeth Borne.
La tempête a également fait de nombreux dégâts dans un large quart Nord-Ouest de la France. Le délai de déclaration a été étendu de 5 à 30 jours, les particuliers ont donc jusqu'au premier décembre pour effectuer les démarches auprès de leur assureur.
Comment faire si l'on est touché ?
Concrètement, il faut d'abord "regrouper les factures et éléments des biens endommagés et prendre contact avec son assureur, par mail, téléphone, courrier ou via des applications, le plus rapidement possible, lorsqu'on est soi-même en sécurité, pour éviter une aggravation des dommages", explique Florence Lustman.
Concernant les maisons, "il n'y a pas besoin d'avoir un arrêté de catastrophe naturelle pour être assuré. Elles sont obligatoirement assurées, car il y a une garantie tempête dans tous les contrats multi-risques habitation, à la différence du risque inondation, sécheresse ou vague de submersion".
Pour les voitures, cela dépend du type de contrat, il faut être en tous risques pour être indemnisé, "si on est assuré qu'au tiers, il s'agit de dommages au véhicule, on ne sera donc pas couvert". Quant au reste des biens, tels que les abris ou mobilier de jardin ou les piscines, il faut contacter son assureur, recommande la présidente de France Assureurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.