Tempête Ciaran : "Le vent va continuer à souffler de manière très forte jusqu’en début d’après-midi", alerte le préfet de la Manche
"Le vent va continuer à souffler de manière très forte jusqu’en début d’après-midi", alerte Xavier Brunetière, préfet de la Manche, ce jeudi sur France Bleu Cotentin. Il "renouvelle son appel à l'extrême vigilance". La Manche reste en vigilance rouge au vent jusqu'à 9h, annonce Météo France. Elle a été levée pour les Côtes-d'Armor à 8h et pour le Finistère à 6h. La Manche est également en vigilance orange vagues-submersion.
>> Tempête Ciaran : les dernières informations en direct
Depuis 6h du matin environ, les services de secours et des services de sécurité de la Manche "ont une activité extrêmement soutenue", indique le préfet. Xavier Brunetière précise qu'ils interviennent "notamment pour ouvrir des routes et pour venir en soutien à des personnes dont les maisons sont menacées, en particulier par des effondrements de cheminée". Une bonne partie des interventions se déroulent dans le centre et le sud du département pour l'heure.
"Pas mal d'impacts" sur la téléphonie
Sans donner de chiffre, le représentant de l'État annonce que "quelques personnes ont dû être relogées" et à 8h, aucun blessé n'était à déplorer dans le département. Toutefois, "à ce stade, la situation est très instable et très évolutive, donc je serais présomptueux de dresser un bilan maintenant", a tenu à ajouter le préfet de la Manche. Il explique sur France Bleu Cotentin que "le risque demeurera important même après la levée de la vigilance rouge". Il appelle donc "les Manchois et Manchoises à rester calfeutrés chez eux, sauf nécessité impérative".
Des habitants du département signalent qu'ils n'ont plus de réseau téléphonique. Joint par franceinfo, l'opérateur Orange que la tempête Ciaran a "pas mal d'impacts" sans pouvoir donner de "chiffres globaux consolidés". Ces perturbations sont causées "principalement par des coupures d'électricité". Enedis a indiqué dans un communiqué à 7h que "1,2 million de clients étaient privés d'électricité". Il y a également des pannes d'Internet, mais elles "sont très faibles", selon Orange et touchent principalement le Finistère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.