Cet article date de plus de six ans.

Risque d'avalanches dans les Alpes après la tempête Eleanor : " C'est vraiment très délicat en ce moment"

Dominique Létang, directeur de l’Association nationale d'étude de la neige et des avalanches, a expliqué, mercredi sur franceinfo, que le manteau neigeux est fragilisé par plusieurs phénomènes météorologiques et notamment la tempête Eleanor.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un homme regarde des écrans à la station météo de Chamonix (Haute-Savoie), le 26 décembre 2012, pour préparer des prévisions et évaluer le risque d'avalanche. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

"La conjonction de plusieurs phénomènes, à la fois des chutes de neige très abondantes, un vent très violent et également de la pluie en moyenne et basse altitude" fragilise le manteau neigeux, a expliqué Dominique Létang, mercredi 3 janvier sur franceinfo. Le directeur de l’Association nationale d'étude de la neige et des avalanches (Anema) a appelé à la prudence dans les massifs alpins qui subissent "les affres" de la tempête Eleanor, car "c'est vraiment très délicat en ce moment".

Le manteau neigeux est très très instable et le sera pendant encore deux ou trois jours au minimum

Dominique Létang,
directeur de l'Anema

à franceinfo

L'humidification du manteau neigeux par la pluie peut "provoquer de grosses avalanches qui peuvent atteindre les voies de communication et les infrastructures", a décrypté Dominique Létang. Pour autant, le directeur de l'Anema a prévenu que les avalanches "ne sont pas forcément très spectaculaires par leur vitesse, mais par contre elles cassent tout sur leur passage".

La situation dans certains cols des Alpes est extrêmement violente avec des rafales qui ont été relevés "pas loin de 100 km/h", a rapporté Dominique Létang. Ce dernier prend en exemple la fermeture de "la plupart des stations" : "Nous sommes passés d'un risque 4 à 5 sur certains massifs, ce qui est le maximum. Le ski est donc impraticable. Certaines communes ont demandé le confinement dans les maisons, dans les hôtels, pour éviter d'être pris dans les avalanches."

"C'est vraiment très délicat en ce moment", Dominique Létang
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.