Cet article date de plus de six ans.

Skieur mort à Morillon : "Il y a eu comme une mini-tornade qui a fait s'envoler les arbres", selon le directeur de la station

Pascal Tournier, directeur général de Grand Massif, a expliqué, mercredi sur franceinfo, qu'il n'existe pas de rapport entre la vitesse et l'accident qui a tué un jeune homme de 21 ans.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une télésiège sur le domaine de Grand Massif en Haute-Savoie, le 10 janvier 2004. (MAXPPP)

Un jeune homme de 21 ans a trouvé la mort, mercredi 3 janvier, dans la station de ski de Morillon (Haute-Savoie) à 1 100 mètres d'altitude. Contacté par franceinfo, Pascal Tournier, le directeur général de Grand Massif, dont fait partie la station de Morillon, affirme qu'"il y a eu comme une mini-tornade" au moment où le domaine skiable était en train de fermer à cause des vents qui se renforçaient.

"Classiquement, les télésièges se fermaient puis les pistes attenantes fermaient", raconte Pascal Tournier. "Au cours de cette procédure, il y a eu un fort coup de vent inattendu, comme une mini-tornade, qui a fait s'envoler les arbres et malheureusement l'un d'entre eux est tombé sur la piste où évoluait le jeune garçon."

"Pas de rapport entre la vitesse et l'accident"

Pour le responsable du domaine skiable de Morillon, le skieur de 21 ans n'a pas pris de risque particulier. "C'est une piste verte, je ne pense pas qu'il y ait de rapport entre la vitesse et le triste accident qui vient de se dérouler", a indiqué Pascal Tournier. "Les hauts de la station étaient fermés, mais le bas était ouvert parce que les conditions le permettaient", a-t-il tenu à préciser.

La victime skiait avec deux amis qui n'ont pas été blessés, mais pour eux "le choc est immense", assure Pascal Tournier. Pour le directeur général de Grand Massif, "il faut imaginer cette piste qui fait 4 kilomètres de long et un arbre est tombé sur cette piste, hélas sur ce jeune homme". C'est la première fois qu'un tel accident se produit dans cette station.

Le domaine skiable de Morillon va "très vraisemblablement" rester fermé jeudi, car "les conditions météo ne permettront pas d'ouvrir", explique Pascal Tournier. Une enquête judiciaire est cours pour déterminer les causes exactes de la mort du skieur de 21 ans.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.