: Vidéo Sauvetages en hélicoptère, bouées, alligators... Les scènes les plus surprenantes de la tempête Harvey aux Etats-Unis
Des images fortes ont été capturées par les sinistrés lors des inondations dues à la tempête Harvey, qui a ravagé le Texas et la Louisiane.
Des chiens sur des bateaux, des bouées en forme de cygne, des troupeaux de vaches escortés par la police... La tempête Harvey, qui a frappé le Texas et la Louisiane (Etats-Unis) occasionnant des inondations sans précédent, a donné lieu à des situations improbables depuis samedi 26 août.
Les secours ont dû hélitreuiller des habitants pris au piège par les eaux à leur domicile. Une fois la pluie arrêtée, certains tentent de philosopher en profitant de cette situation inhabituelle : les plus belles bouées gonflables sont de sortie pour dédramatiser la situation. D’autres se déplacent en paddle ou en canoë en attendant la décrue. Chiens, chats ou perroquets, de nombreux animaux domestiques ont aussi été secourus.
Des alligators dans les jardins
Les animaux sauvages, eux, se rapprochent des humains pour fuir les inondations et les fortes rafales. Vendredi, un épervier a trouvé refuge dans un taxi. Filmé par le chauffeur, on voit le rapace refuser de quitter l'habitacle, sentant arriver la tempête. En Louisiane, les alligators tentent, eux, d’investir les jardins et les cours, cherchant des terres plus hautes. Les autorités ont demandé à la population de les laisser tranquilles.
Gators and flooding advice via @txgatorsquad: Expect them to be displaced. Simply looking for higher ground. Leave alone until water recedes pic.twitter.com/nN1B5jvMyV
— FBCSO Texas (@FBCSO) August 24, 2017
Le bilan temporaire de la tempête Harvey s'établit à trois morts. Le maire de Houston, Sylvester Turner, encourage ses 2,3 millions d’administrés à rester à leur domicile. "Même s'il y a une accalmie aujourd'hui, ne pensez pas que la tempête est terminée." Le pic des inondations devraient être atteint mardi ou mercredi, selon Louis Uccellini, directeur du service météorologique national. Le président Donald Trump a déclaré l'état d'urgence en Louisiane et doit se rendre sur place dans les prochaines heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.