Tempête Miguel : le point sur les dégâts à travers la France
La tempête, qui a continué de souffler dans la nuit de vendredi à samedi sur l'ouest de la France, a fait de nombreux dégâts. Un homme a été gravement blessé par la chute d'un réverbère à Paris.
Dix départements du centre-ouest de la France, allant des côtes atlantiques à la région Centre, ont été balayées par des rafales de vent de 110 à 120 km/h, avec l'arrivée de la tempête Miguel. 6 000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi à 19h30, a appris franceinfo auprès d'Enedis. Le retour à la normale est prévu dans la soirée.
>> Suivez en direct l'évolution de la tempête Miguel
En Île-de-France
À Paris, dans le 19e arrondissement, un homme a été gravement blessé, vendredi soir, par la chute d'un réverbère, alors que la capitale subissait elle aussi les vents violents de la tempête Miguel, a indiqué la préfecture de police de Paris à franceinfo, confirmant une information de LCI.
Le Village Fifa installé aux Halles à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football a été fermé. La maire Anne Hidalgo l'a annoncé sur Twitter : "En raison des vents forts, le Village FIFA ainsi que les parcs, jardins et cimetières parisiens sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Soyez vigilants lors de vos déplacements."
En Vendée
Une vedette de la SNSM s'est retournée vendredi matin au large de la plage de Tanchet aux Sables-d'Olonne avec sept marins à bord, rapporte France Bleu Loire Océan. Trois marins sont morts et un pêcheur est toujours porté disparu, annonce la préfecture.
Tempête Miguel : il y avait sept personnes à bord de la vedette de la SNSM qui a chaviré au large des Sables-d'Olonne, quatre ont pu rejoindre la plage mais trois hommes sont morts https://t.co/AtmRfp0TEy pic.twitter.com/r3DIrdWLCZ
— France Bleu (@francebleu) 7 juin 2019
Par ailleurs, les pompiers du département sont intervenus environ 35 fois depuis vendredi matin, essentiellement pour des chutes d'arbres et de matériaux. Sur l'île d'Yeu, des vents à 122 km/h ont été enregistrés. Les traversées entre l'île d'Yeu et le continent au départ de Fromentine et Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont annulées. L'ouverture de la foire de La Roche-sur-Yon a été reportée à samedi 10 heures au parc des Oudairies.
Samedi à 19h30, 1 500 foyers étaient privés d'électricité dans les Pays de la Loire.
En Bretagne
Le vent a provoqué des dégâts dans toute la Bretagne, avec des rafales à 118km/h enregistrées à Lannion et Ploumanac'h (Côtes-d'Armor). Dans le Finistère, le record de la soirée s'établit à 107 km/h à la pointe du Raz. C'est le département des Côtes-d'Armor qui a été le plus touché, avec de nombreux arbres arrachés, des dégâts sur les lignes électriques et un trafic ferroviaire perturbé, rapportent France Bleu Breizh Izel et France Bleu Armorique.
Sur toute la région, les pompiers sont sortis plus de 450 fois pour des interventions liées à la tempête Miguel, essentiellement pour des arbres tombés et des fils arrachés. Samedi soir, 1 500 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne.
Le trafic des trains a été très perturbé en Bretagne. Sur le compte twitter consacré au trafic des TER, la situation était même qualifiée de "vendredi noir" sur le réseau breton. Une caténaire a été endommagée entre Rennes et St-Brieuc, interrompant la circulation dans ce sens. Dans l'autre sens, la circulation s'effectue au ralenti. Le trafic n'avait toujours pas repris samedi matin. Des TER sont également supprimés, samedi matin, entre Brest et Rennes.
.
En Nouvelle-Aquitaine
En Charente-Maritime, sur les ponts de l'île d'Oléron et de l'île de Ré, le trafic a été interdit aux poids lourds, bus, camping-cars, vélos, vélomoteurs, motos, véhicules avec remorque et piétons. Les voitures doivent rouler à vitesse réduite à 50 km/h. Le pont de l'île de Ré a été placé en niveau 1, vents supérieurs à 80 km/h. L'île de Ré a été frappée par des rafales allant jusqu'à 119 km/h.
À Royan, un catamaran s’est envolé vendredi matin. Le bateau est passé au-dessus d’un petit muret avant de finir sa course sur une piste cyclable. Les pompiers sont intervenus pour fixer le catamaran. Il n’y a pas eu de blessé.
En Gironde, l'eau est montée vendredi matin sur le port de Claouey à Lège-Cap-Ferret et des rafales de 110 km/h ont été enregistrées au Cap-Ferret. Les parcs et les cimetières de Bordeaux resteront fermés vendredi.
Du côté de Bordeaux, les concerts de Nekfeu, The Avener et RO à l’occasion du festival ODP de Talence ont été annulés. Le parc Peixotto, où devait se dérouler l’événement, est fermé au public. Par ailleurs, le hall 4 du salon de l’agriculture au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac a été évacué vendredi matin. Les animaux ont été mis en sécurité en raison des rafales de vent.
Dans les Landes, la circulation entre Morcenx et Bordeaux a été interrompue vendredi matin. Une caténaire près d'Ychoux a été endommagée à cause de la tempête Miguel.
À 19h30 samedi, Enedis a compté 1 000 foyers privés d'électricité dans le nord de l'Aquitaine.
En Normandie
La tempête Miguel a soufflé très fort dans la nuit de vendredi à samedi sur la Normandie, avec des rafales jusqu'à 123 km/h près du Havre et 103 km/h à Rouen, rapporte France Bleu Normandie. Dans cette région, 3 000 foyers sont privés de courant et les pompiers ont réalisé plus de 200 interventions.
Selon le distributeur Enedis, 1 200 foyers étaient privés de courant samedi soir.
A Rouen, la préfecture a demandé l'évacuation des quais de l'Armada. "On déplore trois blessés légers dont deux par projection de matériaux. Par ailleurs des tentes, des lampadaires ainsi que la toiture d'un hangar ont été fortement endommagés", a expliqué la préfecture à France Bleu. Mais samedi matin, le vent s'est calmé et les quais de l'Armada rouvrent normalement.
En Centre-Val-de-Loire
En Indre-et-Loire, au château de Chenonceau, deux femmes ont été légèrement blessées après la chute de branches d’arbre. Les deux blessées, l’une au dos, l’autre à la cuisse, ont été transportées à l'hôpital d'Amboise pour des examens de contrôle. Le parc du Château a été fermé dès 15h30.
Dans le Cher, l'autoroute A71 a été bloquée au niveau de Vierzon en direction de Paris. Toute la chaussée a été coupée dans ce sens de circulation. Un arbre a été déraciné par les rafales de vent et est tombé sur l'autoroute.
Samedi matin, Enedis a compté 800 foyers privés d'électricité dans la région Centre-Val-de-Loire.
Des perturbations sur le trafic TGV et TER
Le trafic sur le réseau ferroviaire est fortement perturbé, a appris franceinfo auprès de la SNCF. Le trafic des TGV et des TER connaît notamment des perturbations sur les lignes Bordeaux-Hendaye, Bordeaux-Dax, Bordeaux-Mont-de-Marsan et Bordeaux-Pau. Une quinzaine de trains ont été supprimés ou limités depuis vendredi matin.
Concernant les TER, la ligne Bordeaux-Saintes était toujours coupée à 19 heures, suite à la chute d’un arbre sur la voie ferrée.
Sur la ligne Bordeaux-Hendaye, le trafic a également été perturbé. À 19 heures vendredi, une seule voie restait ouverte à la circulation des trains à cause d’une caténaire rompue. Une bâche qui s’est envolée s’est enroulée sur le câble, au moment d’un passage d’un train, la caténaire a été arrachée. La SNCF a évoqué un "gros incident " qui nécessite des travaux.
Sur la ligne Vierzon-Les Aubrais, les TER et Intercités ne circulaient plus vendredi à 19 heures pas à cause de la chute d’un arbre.
Des problèmes électriques ont également été recensés à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor. Des coupures de courant ont entraîné un arrêt fréquent des trains sur la voie. Le même problème a causé des difficultés sur la ligne Bernay-Lisieux.
Sur la ligne Poitiers-La Rochelle, la situation a été rétablie après une coupure vendredi après-midi après la chute d’un arbre.
Concernant les TGV, de nombreuses lignes ont été retardées, jusqu’à 1h30 pour certaines rames.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.