Tempêtes Ciaran et Domingos : plus de 150 000 foyers encore privés d'électricité dimanche soir
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Plus de 160 000 foyers étaient encore privés d'électricité dans la soirée du dimanche 5 novembre, selon Enedis, après le passage de deux tempêtes sur une partie de la France. En Bretagne et en Normandie, 114 000 foyers étaient encore concernés, dimanche, après le passage de Ciaran. Moins de 50 000 foyers étaient encore privés d'électricité à 19 heures, dimanche, après le passage de l'autre tempête, Domingos, dans la nuit de samedi à dimanche.
Au moins 22 établissements scolaires bretons fermés lundi. La tempête Ciaran a fait de gros dégâts jusque dans les salles de classe. Au moins 22 établissements scolaires bretons n'ouvriront pas pour la rentrée, annonce l'académie de Rennes sur son site internet, car ils ont "été touchés plus ou moins durement par la tempête Ciaran et ses dégâts". Ces fermetures concernent au moins 13 établissements dans le Finistère et neuf dans les Côtes-d'Armor, principalement pour la journée de rentrée de lundi. Malgré ces fermetures, le rectorat affirme que "la continuité pédagogique sera assurée" grâce aux espaces numériques de travail.
Après les vents tempétueux, les risques de crue. Huit départements sont concernés par une vigilance orange aux "crues", valable jusqu'à lundi, annonce dimanche Météo-France. Il s'agit de la Gironde, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente, de la Dordogne, de la Corrèze, ainsi que du Pas-de-Calais. Le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et la Corse-du-Sud passent par ailleurs en vigilance jaune concernant les risques de "vague-submersion".
De nombreux dégâts sur le réseau ferroviaire. Le passage de la tempête Domingos sur le sud-ouest de la France a occasionné de nombreux dégâts sur le réseau ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine. Elle a également provoqué des retards monstres pour deux trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, à cause d'arbres couchés sur les voies. Les passagers ont dû passer la nuit en gare de Brive (Corrèze), a précisé dimanche la SNCF.
Un salarié d'Enedis mobilisé en Bretagne après le passage de Ciaran est mort. "Les circonstances précises de cet accident ne sont pas encore connues", explique Enedis dans un communiqué, qui souligne avoir pris connaissance du décès samedi soir. La tempête, qui a causé de forts dégâts dans la nuit de mercredi à jeudi, a fait au moins 19 victimes en Europe, dont six en Italie et trois en France.